La colocation étudiante
Cela concerne actuellement plus de 10 % des étudiants. On estime que 50 % des recherches de colocations sont menées par des étudiants.
Les grandes villes universitaires sont principalement concernées par la colocation entre étudiants, même si ce type de location gagne peu à peu l’ensemble du territoire. La colocation étudiante devient une nécessité pour un grand nombre d’étudiants qui n’ont pas les moyens de louer un logement individuel.
L’aspect économique est donc l’un des principaux attraits (et atouts) de la colocation étudiante, mais ce n’est pas l’unique. Vivre dans une colocation d’étudiants permet en effet de ne pas vivre seul. Et cela est d’autant plus attractif pour les étudiants qui s’installent dans une ville pour y poursuivre leurs études. Cela permet de se tisser rapidement un réseau car la colocation est un facilitateur de rencontres. Et lorsque les colocataires sont tous dans la même école ou suivent le même cursus, il y a souvent une notion d’entraide qui s’installe entre les étudiants pour la préparation des examens ou des concours. Tous étudient ensemble dans le but de réussir ensemble.
Cela peut aussi être rassurant pour les parents. Nombreux en effet sont les parents inquiets de voir leur enfant, et surtout leur fille, partir du foyer familial pour aller faire des études dans une autre ville. Changement important, rupture des habitudes pour les uns comme pour les autres, savoir que son enfant ne sera pas seul dans cette nouvelle vie est sécurisant.
Tout n’est cependant pas idéal dans une colocation étudiante, et l’un des avantages (ne pas vivre seul) peut devenir l’un des principaux inconvénients : devoir vivre en communauté.
En effet, vouloir vivre ensemble c’est bien, mais savoir vivre ensemble n’est pas toujours évident. Il faut en effet s’accommoder des caractères et des personnalités de tous les occupants, des habitudes de vie des uns et des autres, du bruit, de la promiscuité même parfois. Qui passera l’aspirateur ? Quand ? Comment faire pour les courses ? Chacun les siennes ou tous ensemble ?
Mais avant tout cela, avec qui partager une colocation étudiante ? Certains étudiants choisissent de vivre ensemble et vont se mette en quête d’un logement en colocation. Ils se connaissent depuis longtemps, sont parfois membres de la même famille et cela les rassure sur la vie commune future. Pour ceux qui sont seuls à la recherche d’une colocation, ils doivent dans ce cas être agréés par les colocataires en place.
Trouvez une colocation avec LocService
Depuis 2015, il est possible d'utiliser le système de mise en relation inversée de LocService pour trouver une colocation sur toute la France. Qu'il recherche une colocation à Angers, une colocation à Lyon, une colocation à Grenoble ou encore une colocation à Bordeaux, le candidat crée ainsi une candidature dans laquelle il spécifie ses critères, ses garanties et son profil (notamment grâce à la Coloc'Attitude), puis cette candidature est automatiquement transmise aux colocataires ou aux propriétaires proposant des logements en colocation répondant aux critères demandés.
➡ En savoir plus