La colocation monoparentale
Elle concerne aussi bien les pères célibataires que les mères célibataires qui doivent se trouver un nouveau logement après un changement de vie, un divorce, une séparation.
Une famille sur cinq est une famille monoparentale, il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’offres et de demandes de colocation monoparentale.
Le principal avantage de la colocation monoparentale est de ne plus se sentir seul, à la fois pour les parents et pour les enfants. Cela permet aussi de faire face aux difficultés de l’organisation du quotidien. Par exemple, aller chercher les enfants à l’école en cas d’imprévu ou d’empêchement de l’un des parents colocataires. Cela permet aussi de partager les frais de garde des enfants.
Les parents solos qui optent pour la colocation monoparentale essayent le plus souvent de s’arranger pour que les enfants soient d’un âge proche. Ils s’entendront plus facilement s’ils ont quelques mois de différence alors que la cohabitation entre des « petits » et des adolescents n’est pas toujours évidente. Les relations peuvent déjà être tendues au sein d’une même fratrie, elles peuvent donc se compliquer entre des enfants à qui l’on impose de vivre ensemble. Souvent, des enfants qui ont le même âge passeront plus facilement du temps ensemble, pour jouer ou faire leurs devoirs.
L’un des points essentiels sur lequel les parents solos doivent se mettre d’accord avant d’opter pour la colocation monoparentale est l’éducation des enfants. Il est en effet indispensable que les parents solos partagent les mêmes principes d’éducation. Difficile en effet de faire cohabiter de façon pérenne et sereine sous un seul et même toit un parent adepte du « mes enfants sont couchés à 20 heures en semaine » avec un autre, adepte du « mon fils se couche lorsqu’il est fatigué ».
Il est donc indispensable pour les parents solos de se rencontrer et de beaucoup discuter avant de décider de partager un logement. Et il est souhaitable aussi que les enfants se rencontrent avant, afin qu’ils puissent commencer à s’habituer les uns aux autres.
Les parents se retrouvent généralement « solos » suite à un changement de vie, cela représente donc un bouleversement dans la vie des enfants qui auront besoin d’un temps d’adaptation.
Les règles de la colocation monoparentales sont les mêmes que celles de la colocation « classique », hors colocation en couple. En termes de bail, de garanties, d’aides au logement, de loyer.
Trouvez une colocation avec LocService
Depuis 2015, il est possible d'utiliser le système de mise en relation inversée de LocService pour trouver une colocation sur toute la France. Le candidat crée ainsi une candidature dans laquelle il spécifie ses critères, ses garanties et son profil (notamment grâce à la Coloc'Attitude), puis cette candidature est automatiquement transmise aux colocataires ou aux propriétaires proposant des logements en colocation répondant aux critères demandés.
➡ En savoir plus
L'accueil des enfants dans la colocation
Des colocataires séparés peuvent recevoir leurs enfants de manière occasionnelle ou vivre avec eux de façon plus régulière. Ils peuvent en effet en avoir la garde alternée ou la garde exclusive. Quel que soit le mode de garde, ces colocataires ont besoin de pouvoir accueillir leur(s) enfant(s) dans leur colocation. Que ce soit le temps d’un week-end, pendant les vacances, ou une semaine sur deux par exemple. Certains accueillent l’enfant dans leur propre chambre le temps de son séjour, d’autres préfèrent avoir une chambre individuelle supplémentaire dans la colocation.
Il est primordial que les autres colocataires soient informés et qu’ils acceptent la présence de ces enfants.