La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle présente des avantages pour le sénior comme pour l’étudiant. Comme toute forme de colocation, il s’agit d’un engagement avec des droits et des obligations. Mais tous les témoignages en attestent, la colocation intergénérationnelle est avant tout une expérience humaine.
Dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, l’étudiant s’installe dans une chambre mise à disposition par le sénior dans son logement. Elle peut être gratuite contre services (présence, cuisine, soins, ménage…) ou payante contre « menus » services.
Ce type de colocation présente un double avantage : elle permet de réduire la solitude de personnes âgées tout en aidant des étudiants à trouver un logement dont le loyer n’est pas prohibitif.
Sans pour autant être considérée comme un service spécialisé d’aide à la personne, la colocation intergénérationnelle est une colocation « solidaire ».
Parce qu’elle répond à un réel besoin, de nombreuses associations (plus de 40 à ce jour) ont vu le jour partout en France pour organiser et faciliter ce type de colocation. Le sénior les contacte, exprime ses besoins et attentes qui seront alors énumérées dans un contrat. On parle parfois d’hébergeur et d’hébergé, au lieu de sénior et étudiant.
Cette forme de colocation peut ne pas convenir à tout le monde car, par définition, c’est la rencontre de deux mondes différents, de deux générations que tout ou presque pourrait opposer. Il est impératif que les colocataires s’entendent précisément sur leurs attentes respectives pour éviter les mauvaises surprises. Elle requiert de véritables capacités d’adaptation, pour les deux colocataires.
A savoir : La loi Elan de novembre 2018 instaure un cadre légal particulier pour ce type de colocation : la "cohabitation intergénérationnelle solidaire". Cependant, les parties peuvent décider de faire un contrat de location classique régi par la loi de juillet 1989, mais cette dernière sera moins souple.