Savoir vivre ensemble dans une colocation
La colocation n’est pas seulement un moyen d’habiter un plus grand logement à moindre coût, c’est aussi un style de vie.
Pour pouvoir vivre en colocation, il faut savoir vivre avec les autres colocataires, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant. Pour certains, vivre seul est difficile et pesant, et ils envisagent la colocation comme le moyen de mettre un terme à cette sorte d’isolement, mais sauront-ils vivre à plusieurs ?
Car vivre en colocation ne signifie pas seulement cohabiter : cela signifie partager, échanger, vivre ensemble. Cohabiter, c’est vivre chacun chez soi dans un même logement.
Pour certains types de colocation (colocation monoparentale, colocation intergénérationnelle notamment), la difficulté de savoir vivre ensemble peut être accrue par les différents rythmes de vie des colocataires. Il faut en effet savoir tenir compte des horaires de sieste des enfants, des heures de repas, des horaires d’école par exemple.
Outre l’aspect humain d’une colocation, encore faut-il que le logement en lui-même permette de vivre ensemble dans une colocation. Il convient généralement de pouvoir disposer d’une pièce de vie partagée comme un salon où tous les colocataires peuvent se retrouver et se sentir chez eux. Si ce n’est pas le cas, vivre ensemble n’est pas évident.
Tous les colocataires doivent pouvoir s’approprier cette pièce commune et y retrouver un ou des éléments personnels qui leur permettent de s’y sentir chez eux. L’aménagement, la décoration de la pièce commune doivent également convenir à tous.