Comment trouver un logement étudiant avec LocService ?
LocService.fr facilite la recherche de logement étudiant avec un système de mise en relation inversée, permettant aux propriétaires de contacter directement les étudiants dont les candidatures correspondent à leurs offres. Les étudiants créent leur profil et définissent leurs critères, puis reçoivent des offres de location entre particuliers sans frais d'agence.
Je ne trouve pas de logement étudiant : Y a-t-il une solution ?
Lors d’une recherche de logement, certains étudiants peuvent se sentir un peu perdus, a fortiori lorsque c’est leur première fois... Et ce sentiment ne peut qu'être amplifié par la tension énorme que connaît le marché locatif dans beaucoup de grandes villes universitaires. Pourtant, en s'y prenant assez tôt (à partir du mois de mai ou juin), en optimisant son dossier avec de bonnes garanties (ce point sera abordé plus bas) et en choisissant bien ses plateformes de recherche, on peut conserver de bonnes chances de trouver le logement souhaité.Que la demande concerne un logement étudiant à Lyon, un appartement étudiant à Angers ou un logement pour étudiant à Bordeaux, comment optimiser ses chances pour trouver un logement plus vite ? Dans la quête de la perle rare, LocService.fr offre une solution efficace et très simple pour déposer sa demande de logement étudiant. Comment ? Tout simplement grâce un système de mise en relation inversée qui a fait ses preuves depuis la création de la plateforme en 2005, et à un accompagnement personnalisé. Voici donc comment faire pour une recherche de logement étudiant réussie avec LocService !
Étape 1 : Créer une demande de logement étudiant
Trouver un logement étudiant, notamment dans une grande ville, relève souvent du parcours du combattant et il peut parfois être difficile de savoir comment s'y prendre. En effet, plusieurs choix s'offrent à l'étudiant en recherche d'un logement : les résidences universitaires du CROUS soumises à condition de ressources, les résidences étudiantes privées confortables mais onéreuses, les agences immobilières qui exigent en général des dossiers avec des revenus importants et de nombreuses garanties, les logements solidaires à loyer modéré en échange d'un engagement, ou la location de particuliers à particuliers. Un arbitrage dépendant du temps et du budget du futur locataire.Pour les étudiants, dont le budget est souvent serré, louer un logement directement de particulier à particulier sans passer par une agence immobilière, semble une des meilleures options ! En effet, aucune commission n'est à prévoir dans ce cas là : le locataire n'aura aucun frais à payer à son propriétaire. Par ailleurs, si les revenus sont toujours un critère important lors de la sélection d'un futur locataire, ce n’est pas le seul pris en compte dans le cadre d'une location de particulier à particulier. En effet, ce type de location présente l'avantage d'être une approche plus humaine et moins automatique dans laquelle la confiance prime. Ainsi, après le domicile parental, c'est la solution la plus fréquente chez les étudiants : près de 45 % d'entre eux se logent en location, colocation ou sous-location grâce à un bailleur privé.
Mais face à la multitude de site de petites annonces et à la concurrence importante entre locataires, il peut être judicieux de miser sur la mise en relation inversée pour trouver un logement étudiant de particulier à particulier. C'est justement ce système que nous proposons sur LocService.fr. Contrairement aux sites de petites annonces comme Le Bon Coin, Seloger ou PAP, il suffit de créer une candidature en indiquant ses critères de recherche (loyer, localisation, surface minimale…), et ce sont les propriétaires qui contactent directement les locataires pour leur proposer leur logement. Cette solution originale permet de louer vite et est ouverte à tous les étudiants : apprenti, en alternance, en stage, universitaire…
Pour cela, l'inscription est simple et rapide : il suffit de cliquer sur "Logement Etudiant" sur notre page d'accueil, puis sur "Je cherche une location", et de se laisser guider pas à pas.
Pour utiliser LocService.fr, les étudiants bénéficient d'un tarif préférentiel. Ce tarif est appliqué automatiquement en sélectionnant le statut "étudiant" ou "étudiant en alternance" dans le champ "Activité du locataire".
Étape 2 : Définir ses critères de recherche
Pour que votre demande de logement étudiant fasse mouche, il est important de définir ses critères de manière appropriée, en tenant compte des ses besoins mais également de la réalité du marché.LocService met en relation entre propriétaires et locataires en fonction de leurs critères respectifs :
- le type de bien (chambre, studio, appartement…)
- le budget (seules les candidature de locataires avec un budget supérieur ou égal sont transmises aux propriétaires)
- la surface (seules les candidature de locataires avec une recherche de surface inférieure ou égale à la superficie des biens proposés sont transmises aux propriétaires)
- le critère meublé/vide doit être en adéquation
- Définir son besoin réel en termes de type de logement en fonction de son budget et des ses contraintes personnelles. Nous conseillons aux locataires de bien se renseigner sur le budget locatif à prévoir, ou du moins savoir ce qu’ils peuvent louer avec leur budget. Généralement, les bailleurs demandent que le loyer charges comprises ne dépasse pas le tiers des revenus du locataire (ou de sa caution). Et pour vérifier le type de bien le plus en adéquation avec son budget, il est très utile de consulter le Locamètre. Ce simulateur permet en effet de visulaliser très concrêtement sa capacité locative selon le type de location, en faisant varier le budget sur une échelle. Par exemple, pour une recherche de location étudiante à Aix en Provence, il sera plus facile de trouver une chambre qu'un studio avec un budget de 550€ CC :
- Etre le moins exigeant possible quant aux prestations demandées d'emblée : la présence d'une douche ou d'une baignoire n'est pas forcément un critère à prioriser lors d'une recherche de logement étudiant ;). Et plus les critères restent ouverts, plus les chances d'être contacté sont importantes.
- Accepter toutes les surfaces, en optant pour "sans importance" pour ce critère. En effet une petite surface bien pensée en terme d'agencement, de circulation et de fonctionnalité peut parfois s'avérer plus agréable à vivre qu'un logement ancien plus grand mais moins fonctionnel. Il serait dommage de ne pas étudier toutes les propositions !
- Accepter les locations vides ou meublées, en choisissant "sans importance" pour ce critère. Car si les étudiants privilégient en général la recherche d'un logement meublé, certains petits logements avec un coin cuisine bien équipé peuvent finalement nécessiter peu d'investissement à aménager.
- Préciser le loyer maximum et non pas celui espéré pour que la candidature soit transmise à un maximum de propriétaires. Pour cela, il peut être intéressant de consulter la Cote des loyers sur notre site pour ajuster au mieux ce critère en accord avec votre capacité réelle.
- Etendre au maximum la zone de recherche : pour chaque ville du secteur de recherche, les candidats locataires peuvent en effet choisir différents modes de recherche (toute la ville, élargir la zone de recherche à différents rayons autour de la ville, recherche par quartiers, recherche par lignes et temps de transport). Il peut donc être intéressant d'élargir la zone de recherche pour se donner toutes les chances de trouver rapidement son futur logement. De même, réfléchir en termes de temps de transport plutôt qu'en terme de localisation géographique peut être un choix judicieux dans certaines grandes villes dans lesquelles l'option est proposée. Ainsi, pour une recherche de logement étudiant à Marseille, il est possible de définir sa recherche en fonction du temps de transport par rapport par exemple à l'adresse de l'université où l'étudiant va étudier :
Note : cette fonction n'est disponible que dans les grandes villes.
Étape 3 : Créer un profil attractif
Une fois les critères de la recherche définis de manière optimale, il est important de se rappeler que les propriétaires vont faire leur choix à partir des éléments visibles sur la candidature transmise. Il est donc très important de créer un profil attractif pour maximiser ses chances d'être retenu et contacté. Pour cela, le locataire inscrit sur LocService dispose de 3 leviers :- Déclarer un garant : les propriétaires ont le droit de demander un garant et compte tenu de la conjoncture ils sont de plus en plus rares à ne pas le faire. Déclarer un garant augmente donc les chances de voir sa candidature retenue. Si le garant est une personne physique, celui-ci devra avoir un revenu suffisant pour pouvoir se porter garant en cas d’impayé ou de détérioration du bien. Les étudiants sont souvent représentés par leurs parents qui se portent caution pour eux. Mais les étudiants n'ayant aucun garant physique peuvent bénéficier de la garantie Visale qui est une solution de cautionnement proposée par l’Etat, donc sûre. Cette garantie est gratuite et permet d’avoir un garant durant trois ans. Enfin, certains organismes privés peuvent également, sur étude de dossier, se porter garant pour les locataires. C’est notamment le cas de Garantme. Cette société se propose en effet de faciliter la recherche de logement dans le parc privé en se portant garant pour les locataires. L’analyse et la réponse au dossier du locataire sont simples et rapides. Et le paiement des frais de garantie ne se fait qu’au moment de la signature du contrat de location : il serait dommage de s’en priver 😉 Pour déclarer un garant, il suffit de sélectionner le bon type de garant dans la rubrique "Garanties" de la candidature :
- Créer un dossier de location complet et attractif : les propriétaires privilégient toujours les candidats ayant anticipé leur dossier locataire et qui sont donc prêts à signer un bail rapidement. Ces pièces sont presque toujours demandées, donc autant anticiper en constituant son dossier en ligne sur une plateforme telle que DossierFacile.fr, partenaire de LocService. Les pièces justificatives seront ainsi infalsifiables, non imprimables et filigranés, ce qui les rend impropres à tout usage autre que celui prévu : permettre aux propriétaires de se faire une meilleure idée de la candidature avant de contacter le futur locataire. Et il est possible de relier directement son DossierFacile à sa candidature LocService depuis la rubrique "Mon Dossier Locataire" de la candidature :
- Miser sur un descriptif complet et personnalisé : les propriétaires ont tous leurs propres critères de choix, que nous ne connaissons pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'une candidature personnalisée et avec le maximum d'informations aura plus de chances de retenir l'attention du propriétaire qui la consulte. L'objectif ? Sortir du lot et rassurer ! Pour cela, il est possible d'apporter des précisions destinées à détailler sa situation ou à consolider sa candidature dans la rubrique "Environnement & Prestations souhaités", puis dans "Autres précisions". C'est dans le bloc de saisie libre "Souhaitez-vous préciser autre chose aux propriétaires ?" qu'il est possible d'indiquer par exemple le type d'études suivies, d'apporter des indications sur la durée prévue de la location ou la situation professionnelle de ses parents... Autant d'éléments qui peuvent faire la différence !
Étape 4 : Utiliser les alertes et rester actif
Lors d'une inscription sur LocService, un système d'alerte par SMS permet au candidat locataire de ne manquer aucune offre qui pourrait lui être envoyée par un propriétaire bailleur. En effet, les candidats locataires ne consultent pas tous leurs emails plusieurs fois dans la journée et c'est pourquoi nous proposons ce service gratuitement pour toute inscription sur notre site. D'où l'importance de vérifier que le numéro de téléphone saisi est bien valide 😉 Et à tout moment il est possible de désactiver ou réactiver ce service depuis la candidature.Par ailleurs, un système de coup de coeur permet au candidat locataire d'informer un propriétaire que son logement a spécialement retenu son attention et ainsi de le sensibiliser à sa candidature. Le propriétaire est ainsi averti du coup de cœur du candidat dès qu’il se connecte à son Espace Propriétaire. Avoir un coup de cœur pour une offre n'est pas une garantie de contact mais une information transmise au propriétaire. Une bonne façon de rester proactif dans sa recherche et de maximiser ses chances d'être contacté pour un logement en particulier.
Étape 5 : Répondre rapidement aux offres
Chez LocService, c'est le propriétaire qui contacte le candidat pour lui proposer son logement étudiant. Un fonctionnement qui garantit que le dossier du locataire a déjà été accepté et validé par le propriétaire qui est donc apriori prêt à signer un bail rapidement. Mais il reste extrêmement important que le candidat réponde rapidement aux propositions qu'il reçoit, et cela pour deux raisons :
- Certains propriétaires contactent de manière simultanée plusieurs candidats à la location. En répondant rapidement, le candidat augmente donc la probabilité de visiter le bien avant les autres locataires et donc de signer un bail si la visite s'avère concluante.
- Un candidat réactif semble beaucoup plus sérieux et motivé et inspire d'emblée confiance à un bailleur. Un signal positif avant une visite !
Vous souhaitez commencer une recherche de chambre, studio ou appartement étudiant à Paris ou ailleurs en France ? Cliquez ici pour vous inscrire !