Pas moins de 300.000 logements seraient inoccupés dans les zones dites « tendues » en France, et 1,1 millions au total. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place en 2021 un Plan national de lutte contre les logements vacants.
Dans le cadre de ce plan, un portail internet a été créé en 2022, dans un premier temps pour aider les collectivités à identifier les logements vacants et prospecter leur propriétaire. Depuis 2023, ce portail (qui est toujours en version bêta) s’ouvre aussi aux propriétaires afin de leur permettre de recevoir de l’aide pour sortir de la vacance.
Le guichet d’information sur les logements vacants a pour but de fournir des informations sur les taxes liées à la vacance d’un logement et de permettre aux propriétaires de laisser leurs coordonnées pour être recontactés par les services en charge de l’habitat de leur collectivité. Il vise également à aider les propriétaires à trouver des aides et des ressources pour que leur logement ne reste pas vacant.
Les fonctionnalités actuelles comprennent la vérification de la soumission du logement aux taxes sur les logements vacants et la taxe d’habitation sur les logements vacants, ainsi que la possibilité de laisser ses coordonnées. D’autres fonctionnalités sont prévues, telles que la recherche d’aides et de ressources disponibles, la détermination de l’endroit où s’adresser pour obtenir de l’aide et la découverte de moyens pour sortir son logement de la vacance.