Le parc de logement social manque cruellement de visibilité. Si certains bailleurs sociaux utilisent déjà leur site internet pour exposer leurs annonces de logements, le flou règne encore sur l’offre globale disponible en France. Une initiative de l’USH espère changer la donne en centralisant l’ensemble des annonces d’HLM à vendre ou à louer.
Bienveo.fr : c’est le nom du site, fraîchement déployé par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) dont le but est de regrouper toute l’offre de logements sociaux disponibles en France, à la vente ou à la location. Soit l’équivalent de 3 à 4 % des 4,5 millions de maisons ou appartement gérés par les bailleurs sociaux.
Jusqu’à présent, il faut bien dire que ces derniers procèdent chacun « à leur sauce » pour diffuser leurs offres : certains ont leur propre site internet, tandis que d’autres préfèrent exploiter des plateformes bien connues de petites annonces. Difficile, à ce compte-là, de se faire une idée précise de l’ensemble de l’offre disponible à un instant « t ».
Par conséquent, Bienveo.fr pourrait s’avérer très utile aux 70 % de Français éligibles au logement social qui ne savent pas toujours où chercher. Et aussi pourquoi pas à certains bailleurs sociaux, notamment en zones rurales, qui ont parfois du mal à remplir leurs immeubles. Outre les caractéristiques classiques du logement, le site détaille les conditions de ressources nécessaires pour pouvoir postuler. Evidemment, les commissions d’attribution continuent de déterminer ensuite quel candidat aura droit à quoi.
Le site de l’USH en est encore à ses balbutiements : 2502 offres seulement sont recensées à l’heure où ces lignes sont écrites, soit une vingtaine de bailleurs sociaux ayant joué le jeu pour l’instant. Ils ne pourront de toute façon pas échapper à l’objectif de transparence voulu par le gouvernement : d’après la loi Égalité et Citoyenneté, les bailleurs sociaux auront l’obligation de publier d’ici à 2020, notamment sur internet, les logements sociaux vacants. Autant le faire tous au même endroit…
Depuis 2019 j’ai fait une demande de logement. J’ai écrit partout personne ne bouge. Je suis retraitée j’ai 69 ans je suis en Haute Savoie. Je suis désespérée
Je cherche une location sur Villefontaine maison ou appartement T3
J’ai fait la demande de logement social et j’ai mon numéro unique
Je suis une maman d’une petite fille de 4 ans je suis à la recherche d’un appartement f3 et je suis locataire mais malheureusement le bail termine après 3 mois je cherche dans le 91 .
bonjour, l’idée est super et cela fait plusieurs mois que je consulte le site bienvéo. je postule aux offres mais je n’ai aucun retour de toutes mes demandes. j’ignore si ma voix est vue ou entendue. bref, il faudrait aussi avoir des numéros de téléphone et coordonnées des bailleurs sociaux pour les contacter et signaler la présence.
Bonjour,
J’ai 22 ans et je cherche un moyen de logement (avec un revenu de la mission locale (520) mais en recherche d’emploi)
Je suis Belge et j’ai un chat (ans) dont je ne peux me séparer car il est un gros soutient moral..
Aucun moyen d’hebergement ou de foyer car ils refusent tous les animaux..
Si vous avez des solutions ou des idées a me fournir contactez moi s’il vous plaît.. Je suis dans une situation vraiment désespèrée..
Merci beaucoup
Bonjour, c’est une bonne initiative.
bonjour; je cherche un logement social avec mon épouse et c’est plutôt
urgent sur la commune de Villemur ou Castelginest ou dans les alentours.
Nous habitons saint-Porquier et ne nous plaisons pas tout nous déprimons
grave.