Le ministère de la Cohésion des territoires a mis à disposition des futurs investisseurs en immobilier un simulateur permettant de vérifier que la ville qu’ils ciblent est éligible à la défiscalisation Pinel. D’autres paramètres sont également calculés afin d’affiner le projet d’investissement.
Rappelons ce qu’est la loi Pinel. En vigueur jusqu’à la fin 2021, il s’agit d’un dispositif d’aide à l’investissement locatif valable uniquement dans les zones tendues. Il est basé sur une réduction d’impôt sur le revenu étalée sur 6, 9 ou 12 ans, s’élevant à 12, 18 ou 21 % du prix d’achat du logement (il peut être neuf ou rénové). En échange, l’acquéreur s’engage à louer son bien pendant la durée correspondante, à un loyer plafonné et à des locataires ayant des ressources plafonnées. En savoir plus.
Pas forcément facile de s’y retrouver parmi ces nombreux éléments dont il est impératif de tenir compte. Ainsi, le ministère de la Cohésion des territoires a récemment mis en ligne un simulateur permettant :
- de vérifier si la commune du projet est éligible au Pinel;
- de calculer le loyer plafond auquel vous pourrez louer votre logement ;
- de connaître le plafond de revenus maximal de vos futurs locataires ;
- de connaître le montant de la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier.
>>> Accéder au simulateur loi Pinel

Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !