Selon une récente étude, les arrondissements du nord-est parisien restent ceux qui concentrent le plus d’immeubles d’habitation en mauvais état, la première place revenant au 18ème arrondissement.
L’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) vient de publier un observatoire sur la dégradation des immeubles d’habitation à Paris. Outre informer le public, le but de cette étude est aussi de détecter le plus en amont possible les immeubles risquant de tomber dans l’insalubrité afin d’orienter les contrôles de terrain des service municipaux.
L’analyse croisée des indicateurs fait apparaître que 309 immeubles parisiens (privés) présentent un risque de dégradation de leur bâti car ils cumulent au moins 3 types de difficultés (par exemple des mises en demeure pour insalubrité ou sécurité, factures d’eau impayées, diagnostics plomb positifs, présence de termites, forte concentration de petits logements locatifs,…). Près de 70 % de ces immeubles sont concentrés dans les 4 arrondissements du nord-est de Paris :
- 27 % dans le 18e arrondissement,
- 14 % dans le 19e,
- 14 % dans le 20e,
- 13 % dans le 17e.
A l’inverse, les arrondissement qui ne comptent aucun immeuble à risque sont le 4ème, 5ème, 7ème et 8ème.
La carte ci-dessous résume la concentration des immeubles d’habitation privés considérés comme « à risque » :
A lire également : L’Adil de Paris vient de publier sa 16 ème édition du « Logement Parisien en Chiffres », un observatoire complet sur le logement dans la capitale.

Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !