À partir de mars 2023, la plateforme « Mon Master » sera utilisée pour le dépôt des candidatures en première année de master. Cette plateforme permettra aux étudiants d’accéder à plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master proposés par des établissements d’enseignement supérieur publics, ou bien privés en convention avec un établissement public. Les étudiants pourront déposer leur candidature en ligne à partir du 22 mars 2023 en utilisant un dossier de candidature unique et un calendrier commun à l’échelle nationale.
Quels étudiants pourront utiliser « Mon Master » ?
La plateforme « Mon Master » est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Cependant, certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif, tels que les candidats de nationalité étrangère (autres que ceux mentionnés ci-dessus), les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master, les candidats souhaitant être admis en première année de master par validation des études supérieures (VES), ou les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master.
Quand peut-on déposer sa candidature à « Mon Master » ?
Les candidats auront la possibilité de déposer jusqu’à 15 candidatures du 22 mars au 18 avril 2023, avec un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance. Cependant, l’admission en première année de master n’est pas automatique et peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, à un entretien ou au succès à un concours, selon les établissements. Il convient également de noter que certaines formations ne recourront pas à la plateforme nationale pour leur recrutement en première année de master. Les étudiants doivent donc contacter directement les établissements concernés pour présenter leur candidature dans ces formations, telles que les formations à vocation internationale ou présentant des spécificités et des calendriers particuliers.
Du 22 mars au 18 avril 2023 | Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master |
Du 24 avril au 16 juin 2023 | Examen des candidatures par les établissements |
Du 23 juin au 21 juillet 2023 | Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats |
N’oubliez pas d’anticiper votre recherche de logement étudiant !
Si vous prévoyez d’entrer en Master à la rentrée prochaine, il ne faudra pas attendre le dernier moment pour trouver votre logement étudiant. Ces dernières années, la tension s’est accrue sur le marché locatif, notamment dans les villes de province, et les choses ne vont pas en s’améliorant à cause des interdictions de louer qui frappent les passoires thermiques. Afin d’être parmi les premiers candidats, le mieux est de démarrer les recherches aux alentours du mois de mai.
Grâce à son concept de mise en relation inversée, LocService.fr vous aide à trouver facilement votre logement étudiant ou colocation étudiante de particulier à particulier partout en France.