Le site Letudiant.fr vient de dresser son Palmarès 2018-2019 des villes françaises où il fait bon étudier. Offres de formations, vie culturelle, cadre de vie, emploi… 15 indicateurs-clés ont été passés au cible. Chaque critère obtient une note, et la ville avec la meilleure note l’emporte. Cette année Lyon et Toulouse trustent la 1ère place du classement, alors que Grenoble, seconde l’année dernière, dégringole à la 5ème position.
Lyon et Toulouse sont donc élues ex-aequo par le site Letudiant.fr comme étant les meilleures villes étudiantes pour l’année 2018-2019. Pour établir ce palmarès, pas moins de 15 indicateurs répartir en 5 catégories ont été utilisés :
- Attractivité : indicateurs liés au volume et à l’évolution de la population étudiante ;
- Formation : étendue de l’offre de formations et succès obtenus ;
- Vie étudiante : offre culturelle, initiatives locales, part d’étudiants dans la population ;
- Cadre de vie : transport, logement, ensoleillement ;
- Emploi : dynamisme de l’emploi, taux de chômage.
Montpellier et Rennes viennent se classer en 3ème et 4ème place, puis suivent Grenoble et Bordeaux. Paris n’est qu’à la 8ème place, pénalisée comme d’habitude par le logement qui reste un problème majeur pour les étudiants.
Angers cède la 10ème place cette année à Lille, leurs scores respectifs restant cependant très proches. Aix-Marseille ne parvient toujours pas à gagner des places à cause d’une attractivité et une offre de formation peu performantes par rapport aux autres grandes agglomérations.
Les 10 meilleurs villes où il fait bon étudier en 2018-2019 :
- Lyon – 112 points
- Toulouse – 112 points
- Montpellier – 111 points
- Rennes – 110 points
- Grenoble – 108 points
- Bordeaux – 104 points
- Nantes – 104 points
- Paris – 101 points
- Strasbourg – 100 points
- Lille – 95 points
A l’inverse, Douai, Valenciennes et Point-à-Pitre ferment ce classement qui compte 44 villes étudiantes.