C’est une problématique qui touche la plupart des candidats locataires, surtout dans les grandes agglomérations : les chances de louer un logement sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garantie solides. En effet, afin de s’assurer que le loyer sera payé en temps voulu, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité : revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI ou fonctionnaire, et surtout un garant (ou « caution« ) présentant des revenus suffisants. Autant de justificatifs que de nombreux candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui complique leurs recherches. Alors comment louer sans garant ? Passons en revue les solutions…
Comme nous le disions, les candidats locataires sans garant ou sans CDI peuvent avoir beaucoup de mal à trouver un logement lorsqu’ils passent par des sites de petites annonces classiques ou par des professionnels de l’immobilier qui font souvent « barrage ». Dans ce cas, il peut être judicieux de changer de méthode : en recherchant une location entre particuliers par le biais de LocService.fr, ces locataires qui n’ont pas le « dossier idéal » peuvent malgré tout trouver leur bonheur sans perdre de temps à expliquer en vain leur situation aux propriétaires.
Sommaire
L’avantage de la mise en relation inversée
En effet, LocService.fr est basé sur un système de mise en relation inversée entre particuliers : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Chaque propriétaire reçoit des candidatures susceptibles de correspondre au logement qu’il propose, et il a accès aux informations détaillées des locataires : situation professionnelle et personnelle, possibilité ou non de présenter un garant, niveau de revenus, etc. Tout est fait pour que le propriétaire ait une vision précise du profil de chaque candidat avant même de prendre contact avec lui. Lorsqu’il décide de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail, c’est en connaissance de tous ces éléments qu’il le fait. Ainsi, sur LocService.fr, il est tout à fait possible de trouver un logement même en étant intérimaire, en CDD, sans garant, travailleur indépendant ou en recherche d’emploi par exemple.
C’est le cas de cette locataire qui a pu signer un bail grâce à LocService.fr, et qui nous a raconté son expérience : «Inscrite en mai, j’ai été contactée par proprio fin août. Le logement me convient et répond à mes critères. Malgré ma situation- chômage – la propriétaire m’a fait confiance (célibataire). Je suis soulagée car pénurie de bien et beaucoup d’agences refusent les demandeurs d’emploi, les cdd et les garants ! » (source).
«Très bonne plateforme qui m’a permise d’être contactée par plusieurs propriétaires malgré un dossier peu favorable à la recherche d’un appartement (CDD et chômage).», relate quant à elle Clara toujours au sujet de LocService.fr (source).
Linda, qui cherchait un studio à Limoges, alors qu’elle n’avait personne pour se porter caution, témoigne : «Je vous conseille vivement ce site pour la recherche d’un logement peut importe la ville en France. Moi j’ai été 100/100 satisfait pourtant je n’avais pas de garant et en plus j’étais même pas sur le territoire français (…)» (source).

Louer un appartement en étant intérimaire
Les intérimaires peuvent être encore perçus comme un public ayant un faible niveau de garantie, ce qui est un handicap pour trouver une location.
LocService travaille depuis 2007 en partenariat avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) afin de les aider à trouver plus facilement une location sur le site. En effet, sur LocService, les propriétaires qui consultent une candidature d’un intérimaire sont informés des différentes garanties dont il bénéficie grâce au FASTT, ce qui est de nature à les rassurer et donc à favoriser la prise de contact. Une intérimaire raconte comment elle a trouvé son logement avec LocService : « Arrivant tout juste dans une nouvelle ville et étant en intérim il était très difficile pour moi de trouver un logement par les sites classiques. J’ai décidé de m’inscrire sur Locservice (malgré mes doutes sur la fiabilité du site) et en trois semaines j’ai trouvé mon appartement. Je recommande vraiment ce site, il m’a beaucoup aidé et grâce à eux j’ai obtenu l’appartement que je souhaitais.» (source).
Louer sans garant grâce à la location entre particuliers
En travaillant exclusivement de particulier à particulier, LocService.fr évite aux locataires de faire face aux agences immobilières qui sont généralement plus exigeantes car responsables du bon déroulement d’un contrat de bail. Ces dernières auront donc généralement des critères de garantie élevés sur lesquelles elles ne peuvent pas transiger : gagner plus de 3 fois le loyer, disposer d’un voire deux garants, être en CDI hors période d’essai, être fonctionnaire, etc.
Au contraire, un propriétaire particulier aura plus facilement une approche humaine plus souple et basée sur la confiance, car il rencontre généralement lui-même son futur locataire. Un profil ayant des revenus suffisants et réguliers, avec qui le « feeling » passe bien, pourra avoir ses chances de signer un contrat de location même sans disposer de garant. D’autant plus si ses revenus sont particulièrement confortables par rapport au montant du loyer, et/ou s’il dispose d’un capital financier en réserve. Une utilisatrice de LocService.fr raconte :
Vous m’avez sauvé!
Avis déposé par Konna sur Trustpilot le 26/10/2021
[…] Toutes les agences immobiliers demandaient un garant physique et je n’avais aucune personne qui pouvait devenir mon garant.
Grâce à locservice j’ai trouvé finalement un studio, les propriétaires sont très gentils, et je n’ai plus besoin de chercher d’hôtels.
De la même façon, un candidat qui souhaite louer un appartement sans emploi mais avec garant a également intérêt à se tourner vers une solution de location entre particuliers, au risque d’essuyer des refus catégoriques auprès des agences.
Pour commencer votre recherche de location de particulier à particulier sur LocService, que vous disposiez d’une caution ou non, cliquez ici.
Les autres solutions pour louer sans garant
Pour les locataires qui n’ont pas trouvé de garant dans leur entourage, l’Etat peut le faire gratuitement pour eux avec la garantie Visale d’Action Logement qui s’adresse essentiellement aux jeunes et aux salariés (sous certaines conditions) et remplace l’ancienne garantie Loca-Pass. Visale offre une excellente alternative, voire meilleure, au garant physique puisqu’elle couvre jusqu’à 36 mois d’impayés ainsi que les dégradations. Il est à noter qu’un locataire qui dispose de Visale n’a pas besoin de présenter une caution en supplément (cela est même interdit).
Des services privés de garantie tels que Garantme, Cautioneo ou SmartGarant peuvent fournir une prestation similaire, à savoir se substituer à la caution classique. L’inconvénient est qu’ils sont payants.
Une autre solution pourrait être de conseiller au propriétaire de souscrire lui-même à une garantie contre les loyers impayés : ainsi, il sera couvert en cas de défaillance du locataire, ce qui le dispense d’avoir à demander un garant à ce dernier.
Bonjour
J’ai trouvé un appartement mes il me faut garant
Don ou j’ai du mal a trouver
Je dois déménager pour le 1 Mars
J’ai fait mes cartons j’espère que vous allez pouvoir m’aider a trouver une solution.
Bonjour, vous êtes-vous renseignée auprès de Visale ?
Bonjour, je voulais changer de ville là où je travaille, je suis en CDI je suis en couple, je veux aller en l’Île-de-France quoi faire j’ai pas de travail là-bas rien qu’est-ce que je dois faire S’il vous plaît, donnez-moi Les idées de ce que je dois faire merci.
Bonjour,
Si vous souhaitez déménager en Île-de-France sans avoir encore de travail sur place, voici quelques étapes à considérer :
– Chercher un emploi en Île-de-France : Vous pouvez commencer votre recherche d’emploi tout en restant en poste, en postulant à des offres et en passant des entretiens à distance si possible.
– Préparer votre dossier de location : En Île-de-France, les propriétaires demandent souvent des garanties solides. Si vous quittez votre CDI, pensez à avoir un garant pour rassurer les bailleurs.
– Rechercher un logement adapté à votre situation : Vous pouvez utiliser LocService.fr pour trouver un logement sans frais d’agence et être mis en relation avec des propriétaires particuliers.
– Étudier les aides financières : Vous pouvez vérifier votre éligibilité aux aides au logement (CAF, Action Logement, Mobili-Pass, etc.) pour faciliter votre installation.
Bon courage dans votre projet !
Cordialement,
L’équipe LocService.fr
Bonjour,
Je suis en recherche d’un logement, j’ai un garant mais pas de BDS, j’ai des aides (logement + rsa), attestation de mes propriétaires… J’ai tjrs payé mon loyer …est-il possible que je passe par Loc service? Merci
Marie
Bonjour, oui il n’y a aucun souci pour que vous vous inscriviez chez nous 🙂
Bonjour
Après une rupture conventionnelle demandé par l’employeur. Je me retrouve à France travail avec un salaire de 600 euro en moins.
Mon loyer devient trop chers.
Comment je peux me faire aider. Pour changer de logement.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Voici quelques pistes pour vous aider :
– APL ou aide au logement : Vérifiez vos droits auprès de la CAF pour bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide peut alléger vos charges locatives.
– Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : Contactez votre département pour solliciter une aide au paiement de votre loyer ou un accompagnement dans votre recherche de logement.
– Droit au logement opposable (DALO) : Si votre situation devient critique, vous pouvez déposer un recours auprès de la préfecture pour obtenir un logement social en priorité.
– LocService ou autre plateforme de logement entre particuliers : Ces services facilitent l’accès à des logements adaptés à vos revenus sans frais d’agence.
– Action logement : Si vous êtes encore en lien avec votre ancien employeur ou si vous travaillez, cette structure propose des aides à la mobilité et au dépôt de garantie.
N’hésitez pas à contacter une assistante sociale pour un accompagnement dans ces démarches.
Cordialement.
Bonjour je suis en aah je ne travail plus malheureusement pour mon handicap
Je viens de trouver une location qui peut être disponible assez rapidement et je n ai pas de garant
Est ce possible pour vous de m aider?
Bien cordialement
Mme Gouraud Stéphanie
Bonjour,
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale, un dispositif gratuit qui couvre les impayés de loyer pour les locataires. Ce service est accessible aux bénéficiaires de l’AAH, sous réserve que le logement soit éligible. Vous pouvez faire votre demande sur le site officiel de Visale : https://www.visale.fr.
De plus, certaines associations locales ou nationales, comme la Fondation Abbé Pierre ou des organismes spécialisés, peuvent vous accompagner dans vos démarches. Vous pourriez également vérifier si votre mairie propose des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à mentionner vos revenus stables (AAH) et vos droits à des aides au logement (APL ou autres) pour rassurer le propriétaire.
Cordialement,
Bonjour, voilà je suis une personne homme seul de 60 ans , je recherche un studio ou T2 au rdc en région paca . Après un accident de travail, je ne peux plus travailler et pourtant ils m’ont mis France Travail alors qui ils ont sachant que je ne peux plus exercer. Ça nuis à ma recherche d’appartement ça bloc car les bailleurs ne veulent pas de chômeurs. Pourtant j’ai un bon revenu mensuel incluant une pension à vie avec un un ayant droit. Si je veux un rdc je suis une personne à mobilité réduite. Bonne réception
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site, il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire : http://bit.ly/2HvId08.
Concernant votre situation, il est interdit aux bailleurs de refuser un locataire en raison de son statut professionnel ou de son handicap (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Votre pension à vie constitue une garantie financière solide. Si vous êtes confronté à un refus discriminatoire, vous pouvez le signaler auprès de la HALDE ou des autorités compétentes.
Cordialement,
Bonjour je cherche un logement studio ou appartement meublé ou non meublée
À Bonneville ou Cluses pour faire mes études tranquillement si besoin appelle-moi 0773174027 merci d’avance vos réponses
Cordialement
Bonjour, pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire : http://bit.ly/2HvId08
Bonjour,
Nous sommes a la recherche d’un T3 autour de montpellie5, 20km, mon compagnon ayant un CDI, je suis 3n reconversion, je touche le chômage, nous avons un garant.
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire : http://bit.ly/2HvId08
Cordialement,
L’équipe LocService
Je Cherche un t 3 en location sur angers avec 2chambres et avec une caves merci d avance
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire : http://bit.ly/2HvId08
Cordialement,
L’équipe LocService
Bonjour je recherche une maison à louer avec 3chambre dans les alentours de Ploufragan 22440
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire : http://bit.ly/2HvId08
Cordialement,
Bonjour,
Recherchez une maison familiale de 3 pièces, ou 2 avec un hall,
À Montauban
Merci d’avance pour vos commentaires,
Vous pouvez nous contacter par téléphone si besoin, 0656870587
sincèrement
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire .
Pour information, tout notre support se fait par e-mail. Vous pouvez nous écrire à contact@locservice.fr, nous répondons à tous les messages que nous recevons.
Cordialement,
bonjour,
homme 58 ans, suite à ma séparation, je suis à la recherche d’un logement disponible rapidement studio ou T1, meublé ou pas,
sur TOULOUSE
merci d’avance de vos retours,
joignable par tel si besoin,
cordialement
Bonjour,
Pour toute recherche de logement sur notre site il est nécessaire de créer une candidature via ce formulaire .
Pour information, tout notre support se fait par e-mail. Vous pouvez nous écrire à contact@locservice.fr, nous répondons à tous les messages que nous recevons.
Cordialement,
Bonjour, j’aimerai un logement dans le 91 pour habiter avec mon copain mais pour l’instant je suis à la recherche d’un emploi et mes fiches de paies sont trop basse
Cherche maison 2 ou 3 chambres avec petit jardin pour enfant en bas âge et maman ayant un cancer.
Bonjour,
Pour trouver une maison correspondant à vos besoins, nous vous conseillons de créer une demande de location sur LocService : https://www.locservice.fr/locataires/. En précisant vos critères, vous pourrez être mis en relation avec des propriétaires.
Comment louer une maison ou appartement nous sommes dehors
Bonjour,
Vous pouvez créer une demande de location sur notre site : https://www.locservice.fr/locataires/. Vous y préciserez vos besoins (maison ou appartement, budget, etc.) et vous serez mis en relation avec des propriétaires.
Bonjour ! Merci bcp pour cet article. C’est un sujet qui touche beaucoup de gens. J’ai moi-même été dans cette situation en cherchant un appartement a nancy. Je n’avais pas de CDI et cela compliquait mes recherches. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de préparer un dossier solide. J’ai rassemblé mes fiches de paie, une lettre de recommandation de mon ancien propriétaire et même une lettre expliquant ma situation. Cela a vraiment aidé à rassurer les propriétaires. J’ai aussi cherché des logements dans des quartiers où la demande est moins forte. Finalement, j’ai réussi à trouver un appartement qui me plaît. Cet article m’a donné des idées et des astuces pour améliorer mon dossier. Merci encore pour ces conseils pratiques ! Ils sont très utiles pour ceux qui n’ont pas le dossier idéal et qui cherchent un logement.
Bonjour je cherche un T2 ou T3 de préférence en Îles de france
Bonjour,
Pour faciliter votre recherche, nous vous recommandons de créer une demande de location sur notre site : https://www.locservice.fr/locataires/. En indiquant vos critères de recherche, vous pourrez bénéficier de l’analyse du Coach LocService, qui vous indiquera vos chances de trouver un logement correspondant à vos besoins. Cela vous permettra d’être directement contacté par des propriétaires.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un appartement suite à ma séparation.
J ai deux enfants en garde alternée.
Je travaille pour la mairie de Neuilly-Plaisance. Mon contrat de travail est un CDD.
J arrive pas a trouver d appartement.
Le 2 octobre je suis hébergé chez mon frère dans un 15m² , je ne pourrais plu prendre mes enfants .
Merci d avance.
Si on pouvais m aider.
Bonjour,
Le mieux pour vous serait de créer une demande de location sur notre site LocService : https://www.locservice.fr/locataires/. Vous pourrez y indiquer tous vos critères (localisation, budget, taille du logement, etc.). Avant de finaliser votre inscription, vous aurez accès à une analyse réalisée par notre Coach LocService, un assistant virtuel qui évalue vos chances de trouver un logement selon vos critères. S’il y a peu de biens disponibles correspondant à votre recherche, le coach vous en informera et vous pourrez ajuster vos critères si nécessaire.
Cela pourrait grandement faciliter votre recherche, surtout dans une situation urgente comme la vôtre.
Je suis locataire dans une résidence privée. Mon garant est décédé. A présent je n’ai plus de garant. Je recherche un logement de format T.5 ou T4. Dans Aubenas, si possible en résidence… Actuellement, je suis à Résidence le vallon I, 22 rue Louis Vidal 07200 Aubenas. Je suis à la recherche d’un emploi.
Bonjour, en séparation pas de travail, pas de logement recherche à me rapprocher d.e mes enfants logement en Drôme ou Ardèche. Merci pour votre soutien