Louer sans garant ou sans CDI : comment faire quand on n’a pas le dossier idéal ?

C’est une problématique qui touche la plupart des candidats locataires, surtout dans les grandes agglomérations : les chances de louer un logement sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garantie solides. En effet, afin de s’assurer que le loyer sera payé en temps voulu, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité : revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI ou fonctionnaire, et surtout un garant (ou « caution« ) présentant des revenus suffisants. Autant de justificatifs que de nombreux candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui complique leurs recherches. Alors comment louer sans garant ? Passons en revue les solutions…

Comme nous le disions, les candidats locataires sans garant ou sans CDI peuvent avoir beaucoup de mal à trouver un logement lorsqu’ils passent par des sites de petites annonces classiques ou par des professionnels de l’immobilier qui font souvent « barrage ». Dans ce cas, il peut être judicieux de changer de méthode : en recherchant une location entre particuliers par le biais de LocService.fr, ces locataires qui n’ont pas le « dossier idéal » peuvent malgré tout trouver leur bonheur sans perdre de temps à expliquer en vain leur situation aux propriétaires.

L’avantage de la mise en relation inversée

En effet, LocService.fr est basé sur un système de mise en relation inversée entre particuliers : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Chaque propriétaire reçoit des candidatures susceptibles de correspondre au logement qu’il propose, et il a accès aux informations détaillées des locataires : situation professionnelle et personnelle, possibilité ou non de présenter un garant, niveau de revenus, etc. Tout est fait pour que le propriétaire ait une vision précise du profil de chaque candidat avant même de prendre contact avec lui. Lorsqu’il décide de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail, c’est en connaissance de tous ces éléments qu’il le fait. Ainsi, sur LocService.fr, il est tout à fait possible de trouver un logement même en étant intérimaire, en CDD, sans garant, travailleur indépendant ou en recherche d’emploi par exemple.

C’est le cas de cette locataire qui a pu signer un bail grâce à LocService.fr, et qui nous a raconté son expérience : «Inscrite en mai, j’ai été contactée par proprio fin août. Le logement me convient et répond à mes critères. Malgré ma situation- chômage – la propriétaire m’a fait confiance (célibataire). Je suis soulagée car pénurie de bien et beaucoup d’agences refusent les demandeurs d’emploi, les cdd et les garants ! » (source).

«Très bonne plateforme qui m’a permise d’être contactée par plusieurs propriétaires malgré un dossier peu favorable à la recherche d’un appartement (CDD et chômage).», relate quant à elle Clara toujours au sujet de LocService.fr (source).

Linda, qui cherchait un studio à Limoges, alors qu’elle n’avait personne pour se porter caution, témoigne : «Je vous conseille vivement ce site pour la recherche d’un logement peut importe la ville en France. Moi j’ai été 100/100 satisfait pourtant je n’avais pas de garant et en plus j’étais même pas sur le territoire français (…)» (source).

Louer un appartement en étant intérimaire

Les intérimaires peuvent être encore perçus comme un public ayant un faible niveau de garantie, ce qui est un handicap pour trouver une location.

LocService travaille depuis 2007 en partenariat avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) afin de les aider à trouver plus facilement une location sur le site. En effet, sur LocService, les propriétaires qui consultent une candidature d’un intérimaire sont informés des différentes garanties dont il bénéficie grâce au FASTT, ce qui est de nature à les rassurer et donc à favoriser la prise de contact. Une intérimaire raconte comment elle a trouvé son logement avec LocService : « Arrivant tout juste dans une nouvelle ville et étant en intérim il était très difficile pour moi de trouver un logement par les sites classiques. J’ai décidé de m’inscrire sur Locservice (malgré mes doutes sur la fiabilité du site) et en trois semaines j’ai trouvé mon appartement. Je recommande vraiment ce site, il m’a beaucoup aidé et grâce à eux j’ai obtenu l’appartement que je souhaitais.» (source).

Louer sans garant grâce à la location entre particuliers

En travaillant exclusivement de particulier à particulier, LocService.fr évite aux locataires de faire face aux agences immobilières qui sont généralement plus exigeantes car responsables du bon déroulement d’un contrat de bail. Ces dernières auront donc généralement des critères de garantie élevés sur lesquelles elles ne peuvent pas transiger : gagner plus de 3 fois le loyer, disposer d’un voire deux garants, être en CDI hors période d’essai, être fonctionnaire, etc.

Au contraire, un propriétaire particulier aura plus facilement une approche humaine plus souple et basée sur la confiance, car il rencontre généralement lui-même son futur locataire. Un profil ayant des revenus suffisants et réguliers, avec qui le « feeling » passe bien, pourra avoir ses chances de signer un contrat de location même sans disposer de garant. D’autant plus si ses revenus sont particulièrement confortables par rapport au montant du loyer, et/ou s’il dispose d’un capital financier en réserve. Une utilisatrice de LocService.fr raconte :

Vous m’avez sauvé!
[…] Toutes les agences immobiliers demandaient un garant physique et je n’avais aucune personne qui pouvait devenir mon garant.
Grâce à locservice j’ai trouvé finalement un studio, les propriétaires sont très gentils, et je n’ai plus besoin de chercher d’hôtels.

Avis déposé par Konna sur Trustpilot le 26/10/2021

De la même façon, un candidat qui souhaite louer un appartement sans emploi mais avec garant a également intérêt à se tourner vers une solution de location entre particuliers, au risque d’essuyer des refus catégoriques auprès des agences.

Pour commencer votre recherche de location de particulier à particulier sur LocService, que vous disposiez d’une caution ou non, cliquez ici.

Les autres solutions pour louer sans garant

Pour les locataires qui n’ont pas trouvé de garant dans leur entourage, l’Etat peut le faire gratuitement pour eux avec la garantie Visale d’Action Logement qui s’adresse essentiellement aux jeunes et aux salariés (sous certaines conditions) et remplace l’ancienne garantie Loca-Pass. Visale offre une excellente alternative, voire meilleure, au garant physique puisqu’elle couvre jusqu’à 36 mois d’impayés ainsi que les dégradations. Il est à noter qu’un locataire qui dispose de Visale n’a pas besoin de présenter une caution en supplément (cela est même interdit).

Des services privés de garantie tels que Garantme, Cautioneo ou SmartGarant peuvent fournir une prestation similaire, à savoir se substituer à la caution classique. L’inconvénient est qu’ils sont payants.

Une autre solution pourrait être de conseiller au propriétaire de souscrire lui-même à une garantie contre les loyers impayés : ainsi, il sera couvert en cas de défaillance du locataire, ce qui le dispense d’avoir à demander un garant à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

181 réflexions sur “Louer sans garant ou sans CDI : comment faire quand on n’a pas le dossier idéal ?”

  1. Bonjour,

    Avant de m’inscrire chez vous, je voudrais savoir s’il y a des possibilités de trouver un logement par locservice : on me propose un cdd (employée en centre de thalassothérapie près de hyères, presqu’ile de giens plus précisément), je n’ai pas de garant mais des économies, je voudrais louer un studio.

    1. Bonjour, ce n’est pas nous qui décidons si vous trouverez ou non un logement, seuls les propriétaires qui recevront votre candidature pourront décider de prendre contact avec vous.
      Si vous créez votre demande de location, avant de payer, nous mettons à votre disposition notre Coach LocService qui analysera votre candidature et vous indiquera déjà si vos chances de trouver un logement sont bonnes.

  2. Bonjour ,

    je suis intérimaire et j’ai un revenu de 22400€ annuel , même avec cela difficile de trouver dans les agences immo !!! je recherche un T1-T1BIS cuisine séparé sur le : 77/78 ou 91 , Pour déménager en septembre 2016 au plus tard .
    Merci

  3. pourquoi fait il toujours sortir de l’argent ( 19e ) pour avoir un logement alors que on n’a pas de moyen , je pensait avoir un petit espoir :'(

    1. Bonjour, nous avons déterminé nos tarifs au plus juste pour qu’ils soient accessibles au plus grand monde. Ces 19 euros vous paraissent-t-ils démesurés par rapport aux frais d’agence de plusieurs centaines d’euros ?

  4. Bonjour, je suis une étudiante et j’habite avec mon mari maintenant sous location.on cherche un appartement 2 piéces meublée a le kremlin bicetre car j’ai trouvée un boulot la bas mais la probléme c’est le dossier moi je vais commencée le boulot le mois prochain et mon mari travail commerçant donc on n’a pas des fiches de paie et garant mais par contre on peux payer le loyer sans probléme. aidez-nous svp.

  5. Bonjour je suis étudiante et intérimaire a temps partiel , je vais faire ma demande de apl auriez vous des appartement assez grand type t1 ou t2 car je suis étudiante en modélisme et j’ai beaucoup d’affaires de couture et matériel de dessin ( machine à coudre , mannequin couture , sac de tissu , pinceaux , peinture , grand pochette de dessin etc..)

    1. Bonjour, tout dépend du lieu où vous cherchez mais oui de manière générale nous avons des appartements de toutes tailles. Je vous invite à créer une demande et à consulter l’analyse de votre Coach LocService avant de la payer, cela vous permettra d’en savoir un peu plus.

  6. Bonjour,

    J ‘ai consulté les prix des logements à beauvais pour un T1 de 35 mètre carré á 450 euros.

    Je suis obligée de prendre un T1 car le salaire de mon garant est limité au smig.

    Auriez vous des logements T1 dans ce secteur qui correspondent à mes critères.

    Je vous remercie de votre disponibilité.

    Cordialement

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement a la recherche d’un logement avec 2 ou 3 chambres,dans le sud du 91 (etrechy, etampes, chamarande…). j’ai 2 enfants en garde alternée, suite a une separation.
    Auriez vous des logements dans ce secteur (savoir si cela vaut la peine que je m’inscrive..)
    merci par avance.

    1. Bonjour, dans le 91 actuellement nous avons 220 appartements T2 et T3 disponibles, donc aucun soucis au niveau de l’offre, après tout dépend de vos critères et de votre budget. Je vous invite d’ailleurs à vérifier l’adéquation de ce dernier en consultant notre Locamètre.

  8. Bonjour,

    Je travaille en italie depuis 10 ans assista te de direction. Suite à une reconversion professionnelle dans le domaine comptable, je compte venir à paris pour un stage au mois d avril dans un cabinet comptable. Pour des raisons professionnelles je compte m’y installer avec mes 2 enfants de 9 et 4 ans.
    Par ailleurs, je cherche un T2 jusqu’à 450 euros.
    Je peux donner une caution de 6 mois pour rassurer le locataire. J ai un garant qui est prêt à s’engager.
    Pourrai m inscrire à locservice?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour, vous pouvez toujours, mais je vous invite d’abord à consulter les prix des logements en région parisienne ! Pour 450 € vous ne trouverez aucun T2, même en banlieue. Ou éventuellement une petite chambre de bonne, ce qui est bien sûr exclu pour loger 2 enfants. Il reste éventuellement la piste de la colocation mais il faudra de toute façon certainement augmenter votre budget.

  9. Nabila.
    Bonjour, jai un cdd et mon mari et educateur sportif dans des club donc sans fiche de paye ce qui nous empêche de changer d’appartement un studio de 23 m2 trop petit …nous recherchons un t2 en île de France (92) (94)(91) etc.. pour 800 € maxi merci .

  10. Bonjour je suis une maman avec 2 enfants, je suis hébergée actuellement (mais ca devient compliqué) actuellement je travail (mais pas de cdi)+caf.nous voudrions retournée dans le sud à Gap ou la region du landoc-roussillon
    Nous recherchons appartement ou petite maison pour juillet ou août car mes enfants sont scolarisés.

  11. Bonjour
    Y-a-t-il actuellement des biens pour un jeune étranger sur Chambéry (73000)… savoir si ça vos le coup…
    En dehors quelle est le délai moyen pour trouver? car le jeune est la rue dans 10 jours.

    1. Bonjour, oui nous avons une cinquantaine de biens disponibles sur Chambéry, sachant qu’il faut prévoir environ 300 € cc pour une chambre et 400-450 € cc pour un studio. Concernant le délai moyen je ne saurais pas vous dire, ça dépend d’énormément de facteurs, mais nous voyons régulièrement des locataires inscrits chez nous qui ont trouvé en quelques jours.

  12. Je tiens à rassurer tout le monde (je ne sais pas d’ailleurs si c’est rassurant !) : avec un CDI – encore mieux, fonctionnaire/titulaire fonction publique – 1500 € x13 mois – 1 enfant à charge – 1 garant : pas prioritaire pour le logement social / pas assez de revenus pour logement dans le privé = hébergement chez les parents ! alors pour les dossiers difficiles …

    1. Il est clair que dans certaines villes et principalement à Paris, même les « bons dossiers » ont du mal à trouver. Il n’y a pas de solution miracle mais il faut tout de même tenter sa chance !

  13. Bonjour,
    Très bel article, je partage l’avis sur le fait qu’il est toujours aussi difficile de trouver un bon logement sans un dossier en béton. D’un autre cas, je pense que s’investir seul est plus risqué que de se faire appuyer par une agence. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec mon avis.

    1. Si on est prêt à payer les honoraires qui vont avec, il peut y avoir un côté rassurant, mais les propriétaires qui louent entre particuliers sont, pour l’immense majorité, tout à fait honnêtes et au courant de la législation. Je dirais au contraire que louer via une agence permet rarement aux personnes qui n’ont pas un dossier en béton d’accéder à un logement puisqu’un tri sévère est souvent effectué en amont. Louer entre particuliers permet plus facilement d’humaniser la relation bailleur/locataire, ce qui peut s’avérer bénéfique puisque je suis certain qu’il existe de nombreux locataires qui n’ont peut-être pas de garant ou de revenus égaux à 3 fois le loyer, mais qui payeront toujours leur loyer en temps et en heure car ils savent respecter un engagement (d’autant plus si la relation avec le propriétaire est forte, justement).

  14. Bonjour, je recherche pour le 1/08 prochain, un appartement ou petite maison de 50 m² min pour moi et mes 2 enfants de 17 et 19 ans (en alternance pour l’un et études supérieures pour l’autre).
    Je gagne 2100 € + 194 € de CAF, je suis en CDI depuis 30 ans dans la même société, mais comme j’ai une saisie sur salaire (dette de mon ex mari) j’ai beaucoup de mal à trouver.
    Je cherche principalement sur Maisons-Alfort (priorité), Alfortville ou Créteil.
    J’ai des problèmes avec mon propriétaire qui m’expulse et si vous me demandez des coordonnées ou des papiers le concernant, je ne pourrais pas vous les fournir.
    Si vous avez besoin de plus amples informations, je reste à votre disposition.
    D’avance, merci pour votre aide. Cordialement

  15. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un appartement pour moi et mes deux enfants de 6 et 8 ans, séparée depuis le mois de mars, recherche urgente car hébergée jusque là,
    cdd en banque et CDI plus tard,
    je recherche dans le94 ( orly, thiais, creteil, Mathis mons, para vieille poste) inscription obligatoire des enfants à le rentrée prochaine,
    merci

  16. Bonjour, je cherche un logement sur Tarbes, je travaille à la maison de retraite à Pontacq, ma recherche est rapide, je dois inscrire ma fille au lycée à Tarbes la rentrée prochaine, aidez-moi s’il vous plaît, merci.

  17. Je recherche un logement dans le 94 et je suis en mesure de payer les loyers
    Mais les propriétaire ne font pas confiance et pour je peut payer mon loyer car je n est qu un revenue je touche les ASSEDIC et mon conjoint a un travail mais au blaque que doit faire aider moi svp merci

  18. Bonjour en novembre 2014 j’ai créé un compte locservice que je consultait régulièrement et depuis peu j’arrive plus à me connecter et sa écris émail invalide.
    Toute fois j’ai payé pour constitué un dossier.

  19. Bonjour
    J’habite a Lyon depuis peu, j’ai 18 ans et je suis résidente chez ma grand mère
    J’ai trouver depuis peu un travail à contrat indéterminée
    Je cherche un appartement pour septembre 2015 avec un loyer à moins de 400€
    Or, pourrais-je rencontrer des inconvenients ? Quels papiers dois-je présenter ?
    Merci d’avance

    1. bonjour, au jour d’aujourd’hui je suis dans la meme situation que toi et j’aimerais qavoir si tu as pu trouver des reponses a tes questions et si tu pouvais me dire comment tu t’en es sortie. tu peux me contactez par telephone au 07 87 90 09 22.

  20. BJOUR JE SUIS UNE FEMME AVEC 4 PERSONNE HANDICAPEES PLUS UN BEBE UNE RETRAITEE ,MON EPOUX ET MOI MEME JE NE TRAVAIL PAS MAIS JE DES RENTRE D ARGENT DONT LE RSA J AI AUSSI UN ENFANTS AU LYCEE .
    JE SUIS DE LA GUADELOUPE J AI 4 ENFANTS ,MA MERE,,BEBE ,

    JE CHERCHE DESESPEREMENT UN 5 OU 6 PIECES DANS LA REGION DE MONTEREAU FAULT YONNE 77130,VARRENNES 77130 .SURVILLE

    PRIX 800E AUX PLUS
    MERCI

    1. Si vous touchez l’AAH vous n’aurez pas de logement. il faut faire un dossier a la maison handicapé et demander sans jardin surtout car ils ne veulent pas louer de terrain aux handicapés. l’attente pr la maison handicapé et de un ans environ. je connais une personne qui a mis deux ans

  21. Bjr,

    Je cherche un logement pour ma petite fille, moi et mon frère étudiant, a CHANTELOUP LES VIGNES.

    Je suis en cdi et gagne un salaire mensuel net de 1650 euro et mon frère et étudiant, à le droit au Apl et a un garant qui est en cdi et gagne un salaire mensuel net de 1800 euros, je cheche un 4 pièces/ 3 chambres!!!! merci de me contacter trés trés urgent suite à une séparation!!!!

    1. Bonjour,

      Pour votre recherche de logement je vous invite à créer une demande de location sur LocService.fr, ainsi votre candidature sera transmise à tous les propriétaires qui ont un bien potentiellement intéressant pour vous.
      Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser à contact@locservice.fr.
      Bon courage !

      Ivan de LocService

  22. et pour les gens qui touchent les AAH, rien du tout!! droit a rien, car ils ne peuvent travailler, donc, on leur donne pas d’appartement, pourtant ils peuvent payer un loyer!! inadmissible!! les priopriétaires devraient revoir leurs critéres!

  23. voila j,ai 4 enfant de 17 ans et 7 ans j,ai ke mes allocation familiales je ne travaille pas je cherche un maison ou appte a louer jusqua 700 veilley me contater au 06——–

    1. Bonjour,

      Nous ne faisons pas de support téléphonique.
      Pour votre recherche de location, nous vous invitons à enregistrer votre demande sur LocService via ce formulaire.
      Vous recevrez alors des propositions de locations correspondant à vos critères et votre budget.

      Cordialement,

      Ivan de LocService

Retour en haut