Les revenus issus de la location d’une partie de son habitation peuvent être exonérés d’impôts dès lors que certains critères sont respectés, et notamment le fait de ne pas excéder un certain plafond de loyers. Ce plafond a été réévalué pour l’année 2018.
Les personnes qui louent ou sous-louent une partie de leur maison ou de leur appartement (« location chez l’habitant ») sont exonérées d’impôt sur les revenus qu’elles en tirent dès lors qu’elles respectent les 3 conditions suivantes :
- le bailleur loue des pièces faisant partie de sa résidence principale ;
- les pièces louées constituent la résidence principale du ou des locataires ;
- le loyer ne doit pas dépasser un plafond.
Le législateur ne fixe pas de seuil, mais l’administration fiscale considère que cette dernière condition est remplie si le loyer annuel par mètre carré de surface habitable n’excède pas des plafonds qu’elle publie chaque année.
Dans une mise à jour du bulletin officiel des finances publiques-impôts du 7 février, l’administration a communiqué ceux applicables pour l’année 2018. Il sont en très légère hausse par rapport à l’année dernière :
- Ile de France : 185 € / m² de surface habitable (charges non incluses) / an
- Autres régions : 136 € / m² / an
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment louer une partie de son logement.

Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !
Ce qui est anormal c’est que les prix des locations en province sont inégaux …aucune comparaison entre une location dans la creuse et dans la région d’ Aix en Provence ou les tarifs avoisinent ceux de l’ Ile de France