Locataires : logement trop humide, quels recours possibles ?

Murs rongés par la moisissure, infiltrations, mauvaises odeurs, maladies,… Un logement qui présente des problèmes d’humidité devient vite un cauchemar pour ses occupants. Quel recours sont envisageables lorsque l’on est locataire d’un tel logement : préavis réduit, travaux, action en justice ? LocService vous aide à y voir plus clair.

Problèmes d'humidité dans un logement - Crédit image : batinov-renovation.com

Humidité, moisissures : un danger pour la santé

Une humidité excessive, à savoir au-delà de 70 % environ, peut avoir des conséquences problématiques pour la santé : infections, allergies, arthrose, les symptômes sont variables selon les individus mais sont potentiellement suffisants pour rendre les conditions de vie difficiles. Il en va de même pour les moisissures, ces champignons microscopiques bien connus qui vivent en colonie et peuvent se disperser dans l’air lorsqu’ils sont en grande quantité.

Ces derniers peuvent causer des irritations, des symptômes de rhume, des toux, de la fatigue, et amplifier les problème d’asthme. Les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles et dans les cas extrêmes les conséquences peuvent être désastreuses.

Puis-je quitter mon logement de manière anticipée ou sans préavis ?

Souvent, les locataires lassés de vivre dans un logement trop humide sont tentés de trouver un moyen pour le quitter le plus vite possible. L’intention est compréhensible mais on ne fait pas ce qu’on veut, même dans ce cas !

Regardons déjà s’il est possible d’obtenir un préavis réduit (1 mois au lieu de 3) : en soi, le fait d’avoir un logement trop humide ne fait pas partie des motifs valables légalement pour réduire le préavis. En revanche si le locataire et/ou son conjoint ont des problèmes de santé liés à cette humidité excessive, cela devient un motif valable. Il faut pour cela qu’il obtienne un certificat médical indiquant qu’un changement de domicile est nécessaire. Attention : si ce sont uniquement les enfants du locataire qui ont ces problèmes, légalement cela ne rentre pas dans le champ du préavis réduit.

Est-il possible de partir carrément sans préavis, du jour au lendemain ? Non, sauf si cela fait suite à une procédure judiciaire qui autorise le locataire à le faire. Lire cet article pour en savoir plus. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous ne devez jamais cesser de payer votre loyer, par exemple en guise de protestation ou de pression contre le propriétaire pour qu’il fasse les travaux : cela est interdit et se retournera contre vous. Là encore, cela ne peut être fait que dans le cadre d’une procédure de justice.

Puis-je obliger mon propriétaire à faire des travaux contre l’humidité ?

Selon le contexte, oui, cela peut être possible, et ce grâce à l’obligation du propriétaire de respecter les critères de décence. Deux d’entre eux vont nous intéresser :

  • Le logement doit être intégralement protégé contre toute infiltration d’eau, que ce soit par les fenêtres, les murs, le toit ou les sols ;
  • Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements doivent permettre un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.

Concernant la ventilation : attention à l’expression « occupation normale » : effet, si le logement est surpeuplé et/ou que vos activités dégagent plus de vapeur d’eau que la normale (douches, cuisine,…), évidemment vous devenez le responsable des problèmes d’humidité.

Si vous pensez que votre logement ne respecte pas l’une ou l’autre de ces affirmations, contactez votre propriétaire pour l’informer par écrit des signes de non-décence de votre logement que vous avez relevés.

Si le propriétaire et vous êtes d’accord, faites préciser par lettre recommandée avec accusé de réception les travaux que votre propriétaire s’engage à effectuer, ainsi que leurs délais de réalisation. Sinon, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation afin de rechercher un accord amiable, ou vous pouvez demander en justice la réalisation des travaux aux frais de votre propriétaire. Ce n’est que si les travaux ne sont pas réalisés dans les temps impartis que vous obtenez le droit de partir sans préavis ou, selon l’avis du juge, une réduction voire une exonération du loyer.

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130 réflexions sur “Locataires : logement trop humide, quels recours possibles ?”

  1. Bonjour,

    Je suis en location actuellement dans un appartement depuis 6 mois à notre arrivé la propriétaire nous a pas fournis le diagnostic de performance énergétique.
    Mais avec le temps je me suis rendu compte que le logement est très humide entre 70 et 75% d’humidité. De la moisissure apparaît sur le mur.
    A une semaine de notre déménagement on vient de se rendre compte que notre canapé à moisie ainsi que notre matelas en sachant que tout deux son sur pied et pas du tout à même le sol. Nous avons dû investir dans des chauffages électriques pour mieux chauffés l’appartement.
    Selon vous est-il possible de demander un remboursement pour le canapé et le matelas ?

    1. Bonjour, vous pouvez essayer de le lui demander mais il reste libre de refuser. Mais dans ce cas il s’expose au risque que vous intentiez une action en justice pour ne pas vous avoir fourni le DPE…C’est à négocier !

  2. Bonjour

    Je suis locataire d’un appartement depuis un an et des infiltrations d’eau se font depuis le mur extérieur dans mon salon et ma chambre .. des taches sombres et humides apparaissent sur les murs. Mon asthme a re-apparu depuis que je vis dans cet appartement je fais des bronchites. L’agence qui loue pour un propriétaire refuse d’intervenir , allègue que je suis responsable et doit faire un constat amiable pour « dégât des eaux » toute seule et leur renvoyer et ce depuis un an mais refuse de faire déplacer un expert.
    Que faire ? Puis je les obliger à intervenir ou dois je quitter le logement ? Et puis je réclamer à être indemnisée car le problème est signalé dès mon entrée dans l’appartement par courriels.
    Merci

    1. Bonjour, des infiltrations d’eau cela rend votre logement indécent. A partir de là c’est un manquement du bailleur et cela vous ouvre le droit à lui réclamer des travaux. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, le mieux dans votre cas est de prendre conseil auprès de l’Adil de votre département (c’est gratuit).

  3. Bonjour, je suis locataire d’un appartement ou il y’a une fuite d’eau au niveau du plafond de la douche. Celle là était présente avant mon emménagement. Des traces de moisissures sont apparues rapidement et je me retrouve avec une salle de bain remplie de moisissures. Suite à mes problèmes de santé ( irritation, egzema, rhumes, difficultés respiratoires) j’ai obtenue un certificat médical attestant que mon état de santé nécessite un logement sain( non humide ) . Je précise que je suis enceinte de 7 mois . Puis-je raccourcir mon préavis de 3 a 1 mois ? Mon propriétaire me propose un déshumidificateur d’air en attendant ( cela fait 3 mois que je l’ai avertit et toujours aucun travaux). On est d’accord que je peux quand même réduire mon préavis a 1 mois même si il me propose un déshumidificateur d’air étant donné que j’ai un certificat médical ?

  4. Bonjour
    Nous louons une maison depuis juillet par agence. Celle ci nous ayant dut qu aucune soucis humidité
    Sauf que ohh surprise septembre arrive avec pluie à gogo du coup fuite niveau plafond des chambres couloirs salle de bain au 1 er étage et en bas le pompon mur trempé qui mousit la chambre pareil tout le mur côté façade pourri
    Un nouvel acquéreur dont on a pas de nouvelle car l agence faite  » la morte » nous ne sa ons pas si elle est rachetée. Donc depuis on vit avec les murs pourris moisis .Le plâtre de la cuisine est trempé .l agence nous envoye la quittance à régler et pas d autre nouvelle à part le changement du carrelage car le bac a douche à céder et infiltration eau au sol ce qui a fait que le carrelage a casser .
    Nous avons des enfants
    Et on en peu plus ..
    Peut on faire passer une personne de la mairie .car pour nous la maison n est pas décente
    Merci de me répondre
    Cordialement

    1. Bonjour, effectivement les infiltrations d’eau sont un signe de non-décence d’un logement. Je vous invite à contacter l’Adil de votre département pour vous faire conseiller sur la marche à suivre pour faire valoir vos droits.

  5. Bonjours, moi j’ai un gros dilemme aussi …. je vais essayé de faire sa court ; j’habitais depuis 5 ans dans mon bas de duplex et le propriétaire a vendu le duplex donc depuis 8 mois j’ai un nouveau propriétaire et lui depuis le tout début cherche a me faire accepter une fin de contrat , fin de bail car lui a acheter sa en voulant supposement faire des rénovations majeurs. Sans document légale pour la description des travaux on a seulement discuté de tout sa par écrit sur messenger (facebook) et messages textes dont j’ai garder toutes les conversations ainsi que toutes bris et moisissures en photos …. malheureusement, après plusieurs tentatives de ma part afin de trouver un arrangement a la miable pour qu’il puisse faire les travaux rapidement rien a faire mais la en quelques jours tout l’état de l’appartement se degradais très rapidement (plancher qui bouge énormément, moulures et moulures contour des fenêtres se decolais et tombais , le murs porteur atteint qui penche vers un côté , tuyauterie de la cuisine qui coule car la bâtisse bouge trop, moisissures en dessous du lavabo cuisine , grosse odeurs d’humidité et moisissures dans l’appartement, ma chambre plancher saffaisse rapidement au points ou le balcon arrière se brise de jours en jours vu la pressions , planchers qui s’effrite beaucoup et sont mouillé de part le dessous (vide sanitaire extrêmement humide et non entretenu) cardrage qui craque , touts les défauts des années passé ressorte sur les murs on vois aussi la formes des poutres dans les murs car sa penche d’un côté et tellement plus encore …. donc je me suis rapidement trouvé un 3 et demi passable avec mon fils en urgence pour que le propriétaire puisse enfin rénové vu la détérioration soudaine mais la un coups déménager temporairement dans un 3 et demi pas de court pour 50$ de plus par mois c’est certainement pas par plaisirs comparé a mon 5 et demi avec grande court et tout !!!! Beaucoup de mes choses sont dans le gros cabanon car l’intention etais que je retourne après les travaux mais aulieu de sa le propriétaire en a profiter pour seulement patcher les trou et repeinturer et en plus le mettre a louer a 1250$ alors que je paye 700$ avec augmentation a ma demande afin de pouvoir garder mon appartement . Il a pris le temps de me bloker sur Facebook pour publier l’annonce c’est ma famille qui m’a prévenu vu je nepouvais pas voir vu qu’il m’avais bloqué. Ni moi ni lui avons mentionné quoi que se soit sur la résignation du bail ou bien fin de contrat ou que je quitte totalement l’appartement !!!! Légalement sa reste mon appartement ? Il a même changer les serrures !!!! Jai voulu envoyer un inspecteur mais nous a berthierville nous en avons pas donc il faudrait je paie de ma poche !!!! Je ne peut pas retourner dans cette appartement tant que les travaux majeurs réels ne sont pas fait !!!! Santé et sécurité !!!!! Sinon bah comment obtenir un dédommagement pour tout les trouble encouru sans compter je suis maman monoparentale a la maison avec mon fils autiste alors je vous laisse imaginer tout le stress et cela fait seulement 10 jours qu’on est dans le 3 et demi en attente de retourner dans notre 5 et demi mais la je suis découragé qu’elle sont mes options svp fait 4 jours j’attends que l’avocat du tal me rappelle toujours rien jpeut pas laisser sa aller !!!! En plus jai du acheter 2 matelas et base de lit simple car moi et mon fils on doit dormir dans la même chambre je me suis débarrasser du 3/4 de mes meubles vu l’humidité les avais atteint …… j’espère vous aurez quelques choses d’encouragent a me dire merci bcp de votre temps. Tout c’est fait et dit par écrit facebook message txt , j’ai photos de chaque bris de chaque évolution de dégradations et tout !!!!

  6. Bonjour,
    J’ai postulé à un appartement intermédiaire de ma résidence (via « A lin logement ») car j’ai besoin d’un F3 avec 2 chambres, car ma fille a grandi. Et dans 3 ans pour une fois j’ai été sélectionnée dans les 3 candidates parmi 11 par « A lin logement » pour visiter l’appartement.

    Cet appartement est au RDC. Le lactaire actuel m’a dit il y a le problème d’humidité du sol et ont eu 2 fois de remontée des eux sales dans la douche en 3 ans. Aujourd’hui, encore je viens d’apprendre qu’ils ont eu 3eme fois de remonte des eaux sales dans la douche le lundi de cette semaine. Ça a été débouché à chaque fois très vite bien sûr, mais selon les occupants actuels, le CDC Habitat a toujours refusé de réparer la vraie source d’humidité : ventilation et humidité du sol – les locataires actuels me disent que le sol est toujours humide et quand on lave le sol, difficile de sécher même s’ils ouvrent toutes les fenêtres.

    Les locataires actuels vont quitter le 5 novembre 2023. Je dois visiter le 7 novembre (ils me disent ils vont repeindre les murs avant de partir), donc, ça veut dire que CDC Habitat ne va effectuer aucuns travaux.
    Comment je dois convaincre CDC Habitat pour effectuer les travaux nécessaires pour fixer le problème d’humidité : carrelage du sol, la salle d’eau (la douche) et ventilation de l’appartement.

    1. Bonjour, il faut que vous fassiez venir un expert qui constatera les remontées d’humidité, et cela devrait vous permettre de faire reconnaître le logement comme indécent. A partir de là vous pourrez légalement contraindre le bailleur à faire les travaux.

  7. Bonjour , je voulais savoir en vidant mon buffet j’ai vue que sa a attaquer mon buffet de moisissure savoir si on peut le récupéré , si sa ne craint pas si je vais dans un autre appartement que sa moisis le mur , et savoir si on peut rien faire si je peut me retourne vers la propriétaire ou non on peu rien faire à part le jeté ? Merci cordialement

    1. Bonjour, il faudrait regarder de près l’état de votre buffet, mais oui si vous souhaitez le garder il faudra le nettoyer et surtout le sécher avant de le mettre dans un autre appartement.
      A priori vous ne pouvez rien faire contre la propriétaire. C’est un problème courant dans les endroits où l’air circule mal.

  8. Bonjour
    Dans mon logement ou je suis j’ai eu deux dégâts des eaux. En 2 ans et les propriétaires ne veut pas faire de travaux j’ai des factures de EDF élevé je cet plus quoi faire

    1. Bonjour, envoyez-leur une mise en demeure par LRAR car ils sont obligés de faire les travaux pour maintenir le logement en bon état. Si cela ne donne rien, renseignez-vous après de l’ADIL de votre département.

  9. Bonjour depuis 2018 on a des problèmes d humidité en 2023 vilogia fait les travaux et isolation mais mon appartement est rempli d humidité et je suis asthmatique allergie aux acariens et la moisissure j ai des certificat médical mais toujours dans l appartement

  10. Bonjour
    En Mars 2022 suite à une fuite ( plomberie salle de bain ) j ‘ai contactée l ‘Agence qui gère l ‘appartement , un plombier mandaté est intervenu .
    Ce dernier est resté abasourdi quand il a vu les dégâts dans la cuisine et salle bains ( moisissure plafond , mur , fenêtre , fissures , peintures effritées ) et aussi quand il a vu le tableau électrique non conforme , le plombier m ‘a dit que l ‘appartement était rongé par des infiltrations d’eau et que c ‘était dangereux , j ‘ai tél à l ‘agence pour faire par de ces graves désagréments , cette dernière m ‘a dit que si j ‘étais pas contente que je pouvais déménager (cool) entre Mars 2022 et Mai 2023 l ‘appartement c ‘est encore plus dégradé , le syndic de copropriété a fait intervenir une société que le 9 Mai 2023 un bon escroc qui est resté 10mn , et qui a mis dans le rapport que la grille d’aération était peinte ( jamais repeint l ‘appart)et que c’est juste a cause de ça que la moisissure et fissures s installe (mdr) c ‘est ce que l ‘agence m ‘a dit Mercredi 20/09/23 , en plus pas de DPE factures EDF entre 2018 et 2022 9700E pour 35m2 , que dois je faire juridiquement ?
    Merci

  11. Bonjour,

    On vis dans un logement très humide, le proprio etait au courant de ce problème car l’ancien locataire à quitté de logement à cause de ça, le propio a engagé un expert qui ne trouve pas la source de cette humidité alors que c’est confirmer que l’humidité dans une chambre est à 100%
    Nous avons contacté le proprio qui nous propose de chercher des logements et quil essaiera de passer notre demande en priorité(rien n’est sûre) et que les logements proposé répondent pas tous à nos critère, je cite le montant du loyer, ou la surface
    Lors de la visite, nous avons toruvé une tâche noir sur le sol et le mur, mais la personne qui nous a fait la visite nous a confirmé qu’il s’agit d’une tâche laissée par les anciens proprio, donc on etaient mal infromés
    Le jour de l’emménagement, la personne nous a dit si on est au courant du problème d’humiditi présente dans le logement et que ça va être reglé dans les deux mois suivant notre emmenagement, et c’est toujours pas fait

    Qu’est ce que on doit faire dans ce cas?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, si même un expert ne trouve pas la source du problème, je vois mal comment vous pourriez contraindre le propriétaire à faire les travaux…LE mieux dans votre situation serait sans doute d’invoquer un problème de santé (avec un certificat médical justifiant que l’humidité excessive n’est pas bonne pour vous) pour quitter le logement avec un préavis réduit.

  12. Bonjour,nous sommes proprietaisred,un logement entièrement neuf fait dans les normes avec un maître d,œuvre pour suivre les travaux le logement n,as que 2 ans ,donc je pense toujours sous garanties il apparaît des moisissures, un peu partout là ventilation marche bien puisque c,est neuf, le maître d œuvre refuse de venir voir car nous lui devons 700 €, car tout n,est pas fini que devons nous faire car bien sûr ce qui est normal notre locataire s en va nous sommes dans l,impasse
    Merci de nous donner une idée
    Jacqueline bretagne

  13. Bjr dans ma location ma cave tout les affaires sont humide et rempli de moisissure
    Sa sent dans le salon couloir
    Que faire ma fille à déjà dès souci d allergie la maison même quand fais chaud et fraîche et on sent l humidité

  14. Bjr cela faisait 6 ans que je n’avais pas été malade. L’ appartement HLM où je suis (rez de chaussée) est hyper humide . Je n’arrive pas à guérir depuis 3 semaines j’ai les poumons pleins d’eau et ne cesse de tousser et cracher matins et soirs. Mon chauffage me revient horriblement cher et ne sert à rien ça caille vraiment !!

    1. Bonjour,

      Il semble que vous vivez dans un logement insalubre, ce qui est inacceptable. Vous devriez contacter votre bailleur pour l’informer de la situation. Si vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez saisir la mairie de votre commune ou le service d’hygiène qui pourra mener une enquête de salubrité. Si l’insalubrité est avérée, des mesures pourront être prises pour réhabiliter le logement ou pour vous reloger.

  15. Bonjour j ai une maison en location moisissures sur 1m50 matelas lit des 2 chambres moissi dans toute la maison salle de bain fuite d eau pour mauvaise étanchéité du toit l eau coule sur compteur d edf travaux impossible car on me répond il faut réparer les murs constat huissier mairie travaux à faire sur 30 et edf 8 jours depuis décembre nous sommes le 4 avril et toujours rien le propriétaires va faire installer un appareil électrique par protec électricité à ma charge que dois-je faire merci

    1. Bonjour,

      Concernant votre situation de maison en location avec moisissures, fuite d’eau et mauvaise étanchéité du toit, vous devez vous adresser à la mairie ou à l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) afin de solliciter une inspection. Si l’inspection constate que la maison est indigne ou insalubre, le propriétaire sera obligé de réaliser les travaux nécessaires. En revanche, si le propriétaire refuse de faire les travaux, vous pouvez saisir le tribunal de proximité.

      1. J’ai un problème J’ai contacté l’ADIL apparemment ils ne se déplacent pas. J’ai appelé un huissier son intervention coûte 350 euros + les analyses du laboratoire
        Que faire cette procédure est pour moi coûteuse

  16. Bonjour
    Depuis Janvier je ne cesse d’envoyer des e-mail a mon proprio que l’appartement et surtout la chambre ou dort bébé commence a devenir humide y’a de l’humidité dans les murs la moisissure dans les placards le chauffage qui laisse sortir une odeur insupportable n’on parlons pas de la salle de bain des portes qui ne veulent plus se fermer et les fissures dans les murs le seul mail que j’ai reçu c’est qu’il appelllera une entreprise générale pour voir le problème mais même après un autre e mail disant que c’est urgent avec bébé a la maison rien du tout
    Quoi faire s’uk vous plait

    1. Bonjour, si votre appartement présente des problèmes d’humidité et de moisissure qui affectent la santé de votre bébé, vous devez immédiatement informer votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le propriétaire ne réagit pas, vous pourriez envisager de saisir la commission départementale de conciliation ou, en dernier recours, le tribunal d’instance.

  17. Bonjour
    Je suis locataire d une maison cela fait 1 ans ,replié d humidité de champignons ect .. depuis 6 mois je fait régulièrement des mail et sms à la notaire ,elle le dit qu elle ne peut rien faire ,les propriétaires sont 7 suite à un dc et ne pense qu à vendre, moi jsui entrain de tout perdre

    Je ne trouve pas à ce jour un logement pour partir de pls je fat des pneumonie à répétition et j ai très peur pour ma santer
    Aidez moi svp merci

    1. Bonjour, si vous rencontrez des problèmes de santé à cause de l’humidité et des champignons dans votre maison, vous pourriez envisager de demander une expertise médicale pour évaluer l’impact sur votre santé. Vous pourriez également envisager de contacter un conseiller juridique pour connaître vos droits et les démarches à suivre.

  18. Bonjour,
    J’ai récemment emménagé dans une maison où rien ne va.
    Une des chambres était remplie de moisissures et des câbles électriques sortaient de partout, pas d’eau chaude, pas de chauffage, pas d’électricité qui marchait;
    Le bailleur n’a jamais fait les travaux à 100% surtout pour la moisissure, ma fille étant allergique à la moisissure j’ai demandé pendant plus d’un mois que le proprio fasse quelque chose mais rien.
    Je suis restée plusieurs semaines dans un froid hivernal, sans chauffage dans un logement qui n’est pas isolé ( ce que je ne savais pas).
    Impatiente et en colère, sous la pression de longues semaines sans moyen de vivre décemment, j’ai décidé d’appeler moi-même un professionnel et l’ai déduit de mon loyer, avec l’accord de l’agence immobilière.
    Cependant, ils me demandent quand même le loyer impayé alors que l’on a convenu par téléphone de retirer le prix des travaux de mon loyer vu leur inefficacité.
    Sauf que je n’ai pas l’argent qu’ils me demandent et je ne suis éligible à aucunes aides.
    Que puis-je faire ?

    1. Bonjour,
      Votre situation semble complexe et il serait préférable de consulter un conseiller juridique. En principe, le propriétaire est tenu de fournir un logement décent et en bon état. S’il n’a pas respecté ses obligations, vous pourriez avoir des recours. Cependant, le fait de déduire le coût des travaux du loyer pourrait compliquer la situation, surtout si vous n’avez pas d’accord écrit de l’agence immobilière.

  19. Bonjour,

    Je vit dans un appartement depuis octobre 2021 mes proprios sont des particuliers. Dans la chambre le toit il y a eu une infiltration d’eau la 1ere semaine de décembre ils ont fait le minimum le syndic et pendant leur travaux il y a eu une autre infiltration et chaque pluie l’eau coule sur mon matelas et celui de ma fille. Il fait entre 11 et 13 degrés le taux d’humidité est d’environ 57%. Les priorio me disent qu’ils relancent mais que le syndicat est long. J’ai demandé déjà un remboursement de charges car on ne peut vivre dans la chambre on a mit un matelas par terre et je dors Avé mon mari et ma fille de 1 an et demi. Elle ne m’a même pas fait le rappel de fin d’années des charges sachant que je ne consomme pas beaucoup que je ne suis à la maison que le soir. Elle me dis que elle aussi elle a les taxes foncières et les charges et me force à payer le loyer en temps et en heure sans remboursement de charges. Jattend depuis 2 mois des travaux et le syndic ne veut pas communiquer avec moi.
    Quel est mon recours car la j’en peux vraiment plus.

    1. Bonjour,

      Je comprends parfaitement votre situation concernant l’infiltration d’eau et la réponse lente de votre propriétaire et du syndic. Vous pouvez faire un recours auprès de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) qui peut vous aider à connaître vos droits. Vous pouvez également saisir la Commission départementale de conciliation pour résoudre ce litige. Si tout cela échoue, vous pouvez saisir le tribunal de proximité pour contraindre le propriétaire à faire les réparations nécessaires.

  20. Bonjour,

    Il est a noter également que boucher les entrées d’air sur les fenêtres (car ça fait froid)= la bouche de la VMC (qui fait du bruit) ainsi que le détalonnage des portes entrainent une modification de la ventilation et donc l’arrivée de l’humidité dans le logement.

    Cordialement

    1. Bonjour, vous avez tout à fait raison. Bloquer les entrées d’air et modifier la ventilation peut entraîner l’accumulation d’humidité dans le logement. Il est important d’en discuter avec votre propriétaire ou gestionnaire de propriété pour trouver une solution.

  21. Bonjour, nous avons emménager il y a 6mois maintenant dans un appartement d’un vieil immeuble (construit en 1930 si je me trompe) et depuis les dernière grand froid nous fessons face à d’énorme moisissure dans notre salle de bain, notre chambre et même dans les toilettes.
    Nous en avions parler à l’agence qui nous rejette la faute dessus alors que nous chauffons le logement toute la journée et la nuit et aerons 15-30 minute tout les jours chaque pièce. Nous avons un bébé de 4mois cnest donc dangereux pour lui mais l’agence a l’air de fermer les yeux car d’après eux il n’y a jamais eu de problème alors qu’un voisin nous a former avoir déjà eu des problèmes de ce type dans le bâtiment

  22. Bjr, j’ai d’énormes problèmes d’humidité dans mon appartement,je suis propriétaire, en résidence,, avec un syndic,, que dois-je faire,,les murs dégorge d’eau,,les plaintes décoller,, moisissures,, fuite et toit,(je suis au 4, ème), allergies (nez qui coule), depuis des mois.qui p m’aidé cordialement Martine

  23. Bonjour,
    Dans mon logement a actuel j’ai de l’humidité dans la chambre, bureau et sale de bain à peut près dans tout les pièces.. le propriétaire nous avait louer cet appartement déjà dans l’état mais là sa ce dégrade de jours en jours sont assurance à fait venir un plombier alors qu’il n’avait l’air de pas trop comprendre pourquoi il est là.. qu’elle démarche doit je faire ? Puis je partir sans préavis ?

    1. Bonjour, s’il s’agit d’infiltrations d’eau ou d’air parasites, il s’agit d’un logement indécent et donc vous avez légalement le droit d’exiger que le bailleur entreprenne les travaux nécessaires. Sinon, il n’y a malheureusement pas de solution. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas partir sans préavis tant qu’un juge ne vous en a pas donné la permission.

  24. Bonjour, nous habitons dans un logement où la Vmc est souvent en panne. Pour la quatrième fois en 3 ans : la plus longue en ce moment est en ce moment de plus d’un mois. Depuis le début nous les avons informé mais sans résultat avec des photos et l’agence Nexity ne bouge pas. Je me suis déplacée dans cette agence et j’ai dû renvoyer des photos des murs au sol et au plafond. Après 3 ans, une société est venue chez nous, conclusion : la Vmc est en cause. Qui doit maintenant nettoyer ces moisissures ?? Puis-je demander aux propriétaires de payer ce nettoyage ? En plus de la moisissure, nous avons appris que dans la chambre, il y avait un pont thermique et l’agence immobilière nous a répondu qu’il n’y avait rien à faire !!! Ce sont des beaux menteurs et je me demande si les propriétaires sont au courant …..

    1. Bonjour, les moisissures sont, à mon avis, à faire payer par le bailleur puisque c’est lui qui est responsable du bon état de fonctionnement de la VMC. S’il ne veut rien entendre, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par la Justice.
      Concernant le pont thermique, c’est plus complexe et je ne crois pas qu’il y ait quelque chose de possible malheureusement.

  25. Bonjour je viens d’emménager dans un logement hlm neuf il y a 5 mois. Sa fais maintenant 2 mois que de l’eau s’infiltre dans la salle de bain dans les toilettes et la cuisine par le plafond. Le constructeur est venu à plusieurs reprise et ne trouve pas d’où viens le problème. J’ai donc appeler mon bailleur et leur réponse et de me dire de voir avec le constructeur car l’es logement sont garantie 1 an constructeur. Mais je ne suis pas propriétaire ce n’est pas à moi de gérer ça à la base. Nous vivons avec un petit garçon de 2 ans qui est tout le temps enrhumer je ne sais plus quoi faire.

    1. Bonjour, c’est effectivement au bailleur de gérer cela avec son constructeur, pas à vous. Votre interlocuteur, à vous, c’est le bailleur. Dites-lui cela, et si ça ne donne rien, le mieux est de prendre conseil auprès de l’Adil de votre département (c’est gratuit).

  26. Bonjour
    Je suis entrée dans les lieux de mon appartement depuis 5 mois.
    Et de l’humidité est apparue.
    Depuis le début de la location j’ai signalé à l’agence que de la condensation coule sur les fenêtres tous les matins, qu’une odeur d’humidité sous l’évier de la cuisine était présentes.. sans conséquences… Et aujourd’hui des tâches sous les fenêtres apparaissent . Et dans ma chambre mon matelas et mon sommier ont été dégradé par l’humidité….
    J’ai demandé au propriétaire de venir constater les dégâts avec l’agence et leur plombier…
    Et le rendez vous s’est mal passé.
    Les propriétaire ne veulent pas entendre parler du problème . Pour eux il n’y a jamais eu d’humidité dans l’appartement et rejettent tous les tors sur moi même…
    Est ce que l’humidité peut s’installer en si peu de temps ? 5 mois que je suis dans cet appartement ou je vit normalement . J’aere tout les jours et le chauffage est mis convenablement… L’appartement est même plus propre que l’état dans lequel je l’avais récupérer ( mur jaunis, odeur de crasse, cuisine pas nettoyer pleine de graisse et poussière partout…) Déjà un bon préjudice a l’entrée des lieux et maintenant cela…
    J’ai demandé une réduction de loyer pour pouvoir me racheter un lit et dormir sur un lit saint … Et le propriétaire ne veut rien savoir..
    Quel professionnel je peux faire venir pour constater que l’humidité est présente dans cet appartement avant mon arrivée dans les lieux ? Et quel professionnel peut faire en sorte que le propriétaire fasse ce qui est juste pour moi. ..
    Cordialement
    Claudia

    1. Bonjour, malheureusement je crains que vous n’ayez aucun recours contre le propriétaire face à un logement trop humide (ce n’est pas un critère de décence à partir du moment où il n’y a pas d’infiltrations d’eau). Personnellement je vous recommanderais d’investir dans un bon déshumidificateur d’air à compresseur, ça représente certes un certain coût (à négocier avec le bailleur ?) mais ça fonctionne très bien et vous changera certainement la vie.

    2. Bonjour
      J’ai des problèmes similaires et dans mon cas j’ai contacté l’ADIL. Ils pourront vous donner de bons conseils ainsi que les procédures que vous pouvez entamer en fonction de votre problématique.
      µBonne chance

      Nadège

  27. Bonjour,
    Moi et mon conjoint habitons un appartement dans le 59.
    Ce logement est très humide, les locataires précédents avait du s’en aller à cause de cela. Ils étaient très malades du fait de cet humidité.
    Nous sommes nous mêmes malades (crises d’asthme, bronchite,…).

    Nous avons rendez vous chez le médecin la semaine prochaine or les propriétaires font passer des artisans ce jour pour devis et potentiel travaux.

    Si les travaux sont effectués, avant envoi ou réception du préavis le préavis d’un mois court il tout de même ? Même si ce problème est en partie régler ?

    Bien cordialement.

  28. Bonjour, je suis locataire d’un appartement anciennement écurie.
    Quand je suis entrée dans l’appartement il y avait énormément d’humidité au niveau de la porte d’entrée et de la seule fenêtre existante dans le logement.
    Les tuyaux d’évacuations sont totalement bouchés et débordent uniquement au niveau de la cuisine se qui a conduit a une énorme fuite ainsi que de la moisissure partout dans la cuisine et plan de travail.
    j’ai contacter mon propriétaire pour savoir se qu’il comptait faire sachant qu’il y a la salle de bain à rénover .
    Il m’a bien fait comprendre que c’était a moi seule de trouver quelqu’un qui pourrait réparer la fuite et quand les beaux jours arriveraient il désinfecterait la cuisine pour la moisissure.
    le problème étant que je suis enceinte et que j’accouche dans 1 mois et demi.
    Il y a une VMC qui est installée mais pareil, elle est bouchée…
    Qui puis-je contacter pour changer de logement le plus rapidement possible sans forcement parler de mettre mon propriétaire devant la justice?

    1. Bonjour,
      Si vous ne voulez pas mettre votre propriétaire devant la justice, il y a la solution de la Commission de Conciliation. Sinon le mieux dans votre cas est de prendre conseil auprès de l’Adil de votre département (c’est gratuit) afin qu’ils vous guident dans votre recherche.

  29. bonjour j’habite dans une petite maison de plein pied environ 25 m2 en location a maison et cités dans le 59 j’ai de la moisissure dans la salle de bain et dans la chambre à coucher je suis en retraite depuis janvier 2022 mon médecin m’a établi un certificat médical en mettant logement insalubre cause humidité j’ai attrapé de l’ashme j’ai averti mon bailleur mais il ne bouge pas alors il faut etre en retraite pour tomber malade quels sont mes recours merci

    1. Bonjour, le seul fait d’avoir de la moisissure ne fait pas entrer votre logement dans le domaine de l’indécence ou de l’insalubrité. Par conséquent cela ne vous donne pas de fondement pour contraindre votre propriétaire à faire des travaux ; pour cela, il faudrait que vous constatiez des infiltrations d’air ou d’eau. Dans votre cas je vois 2 options : vous servir de votre certificat médical pour quitter le logement avec préavis réduit, ou bien y rester en cherchant des solutions pour réduire et/ou évacuer l’humidité. L’achat d’un déshumidificateur peut être une solution très efficace, et en tout cas une aération plus fréquente du logement pourrait vous aider.

      1. Mr Thiebault, cessez de raconter des inepties. Un logement avec des revêtements avec des moisissures est bien un logement non décent.
        Dans le cas présent, il faut soit le faire constater par un huissier de justice ou par les services de la Mairie et si elle ne bouge pas en passant par l ‘ Agence Régionale de Santé et enfin assigner son bailleur pour demander la réalisation des travaux sous astreinte. Auparavant le locataire doit faire convoquer son bailleur devant la Commission de conciliation de la DDTS service prefectoral….

        1. Aaah quelqu un réagit enfin ce Ivan Thiebaut raconte vraiment n importe quoi ! Il serait bien du Sud ou le mot insalubre correspond à vivre dans une cave ou un garage non mais ou va t on ?! Un logement insalubre est un logement représentant un danger ou porte atteinte à la santé de ses occupants POINT BARRE ! Biensur pour ne pas reloger les familles ils le déclarent indécent comme ça pas de relogement à effectuer c’est totalement illégal ils jouent sur les mots ! ATTENTION! Dans certains départements la Mairie le Préfet et les services sociaux sont complices parce qu’ils ont des contrats avec les agences immo ou associations Logements de transition par exemple ! Nous vivons dans un logement complètement insalubre représentant un énorme danger et une énorme atteinte à notre santé malgré ça et le fait d’être dans un f3 à 6 !!! 2 adultes et 4 enfants et logement conventionné par l État RIEN NE BOUGE Ça fait 3 ans j’ai tout tenté !!! … dernier recours Avocate droit immo et ça part ai Tribunal d Instance ! Le bailleur a eu obligation de réaliser les travaux sous 3 mois c’était en Novembre ont est en Juin RIEN NEST FAIT LA grosse blague ! Tous malhonnêtes !! Et le pire c’est le Tribunal de Proximité les a débouté de tout parce qu en plus ils sont très culottés ils avaient demandé l expulsion Ont dit Merci la Ville d Antibes et leur inefficacité prouvée sur toute la ligne !

          1. Je vous remercierais de rester courtois. Les moisissures peuvent être aussi bien causées par un mauvais état du logement (donc de la faute du bailleur) que par une mauvaise utilisation du logement (de la faute du locataire). C’est pour cela que je disais que le seul fait de constater des moisissures n’est pas suffisant pour accuser directement un propriétaire, il faut les faire expertiser d’abord.

  30. Bonjour, je n’arrête pas de signaler à mon propriétaire que l’isolation autant des fenêtres que des murs et critiques, il m’a menace en me disant que le logement était noté au normes (A et B) hors j’ai de la moisissure sur les fenêtres des volets extérieurs très compliqué à fermer salle de bain, bureau et WC très froid… Chaque mois je suis sensé recevoir une quittance de loyer mais rien et au vue de ça menace je n’ose plus rien lui demander.

    1. Bonjour, rassurez-vous il ne peut rien faire contre vous et surtout pas vous « mettre dehors ». Le diagnostic de performance énergétique a du vous être fourni avec le bail, commencez par y jeter un oeil. Pour le reste, le seul moyen pour vous d’agir contre lui serait le cas où il y aurait des infiltrations d’air parasites : dans ce cas, vous pouvez l’obliger à faire des travaux. Sinon, le moisi seul n’est pas un motif d’indécence du logement.

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