Locataires : logement trop humide, quels recours possibles ?

Murs rongés par la moisissure, infiltrations, mauvaises odeurs, maladies,… Un logement qui présente des problèmes d’humidité devient vite un cauchemar pour ses occupants. Quel recours sont envisageables lorsque l’on est locataire d’un tel logement : préavis réduit, travaux, action en justice ? LocService vous aide à y voir plus clair.

Problèmes d'humidité dans un logement - Crédit image : batinov-renovation.com

Humidité, moisissures : un danger pour la santé

Une humidité excessive, à savoir au-delà de 70 % environ, peut avoir des conséquences problématiques pour la santé : infections, allergies, arthrose, les symptômes sont variables selon les individus mais sont potentiellement suffisants pour rendre les conditions de vie difficiles. Il en va de même pour les moisissures, ces champignons microscopiques bien connus qui vivent en colonie et peuvent se disperser dans l’air lorsqu’ils sont en grande quantité.

Ces derniers peuvent causer des irritations, des symptômes de rhume, des toux, de la fatigue, et amplifier les problème d’asthme. Les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles et dans les cas extrêmes les conséquences peuvent être désastreuses.

Puis-je quitter mon logement de manière anticipée ou sans préavis ?

Souvent, les locataires lassés de vivre dans un logement trop humide sont tentés de trouver un moyen pour le quitter le plus vite possible. L’intention est compréhensible mais on ne fait pas ce qu’on veut, même dans ce cas !

Regardons déjà s’il est possible d’obtenir un préavis réduit (1 mois au lieu de 3) : en soi, le fait d’avoir un logement trop humide ne fait pas partie des motifs valables légalement pour réduire le préavis. En revanche si le locataire et/ou son conjoint ont des problèmes de santé liés à cette humidité excessive, cela devient un motif valable. Il faut pour cela qu’il obtienne un certificat médical indiquant qu’un changement de domicile est nécessaire. Attention : si ce sont uniquement les enfants du locataire qui ont ces problèmes, légalement cela ne rentre pas dans le champ du préavis réduit.

Est-il possible de partir carrément sans préavis, du jour au lendemain ? Non, sauf si cela fait suite à une procédure judiciaire qui autorise le locataire à le faire. Lire cet article pour en savoir plus. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous ne devez jamais cesser de payer votre loyer, par exemple en guise de protestation ou de pression contre le propriétaire pour qu’il fasse les travaux : cela est interdit et se retournera contre vous. Là encore, cela ne peut être fait que dans le cadre d’une procédure de justice.

Puis-je obliger mon propriétaire à faire des travaux contre l’humidité ?

Selon le contexte, oui, cela peut être possible, et ce grâce à l’obligation du propriétaire de respecter les critères de décence. Deux d’entre eux vont nous intéresser :

  • Le logement doit être intégralement protégé contre toute infiltration d’eau, que ce soit par les fenêtres, les murs, le toit ou les sols ;
  • Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements doivent permettre un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.

Concernant la ventilation : attention à l’expression « occupation normale » : effet, si le logement est surpeuplé et/ou que vos activités dégagent plus de vapeur d’eau que la normale (douches, cuisine,…), évidemment vous devenez le responsable des problèmes d’humidité.

Si vous pensez que votre logement ne respecte pas l’une ou l’autre de ces affirmations, contactez votre propriétaire pour l’informer par écrit des signes de non-décence de votre logement que vous avez relevés.

Si le propriétaire et vous êtes d’accord, faites préciser par lettre recommandée avec accusé de réception les travaux que votre propriétaire s’engage à effectuer, ainsi que leurs délais de réalisation. Sinon, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation afin de rechercher un accord amiable, ou vous pouvez demander en justice la réalisation des travaux aux frais de votre propriétaire. Ce n’est que si les travaux ne sont pas réalisés dans les temps impartis que vous obtenez le droit de partir sans préavis ou, selon l’avis du juge, une réduction voire une exonération du loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

130 réflexions sur “Locataires : logement trop humide, quels recours possibles ?”

  1. Bonjour je suis dans un logement bien au dessus des prix fixés par la loi allure le bail est illégal (caution plus chère que le loyer, pénalité de paiement de 50e tout les 5jours à partir du 10, travaux effectués non mentionnés, loyer augmenté de 400e) et il est plein d’humidité. L’expert mendaté par l’agence et venu (un mois apres mes premiers avertissements) il a conclu que les aérations étaient fictives (l’air étant rejeté dans la piece principale et non dehors). Je m’en vais a la fin du mois. J’aimerais etre dédommagé pour l’indécence du logement ( stress, ménage, achat de produit et matériel pour dehumidifier) et pour les objets abîmés: vêtements à jeter, piano ne fonctionnant plus à cause de l’humidité, tableaux moisis. J’ai tout en photo evidemment. J’ai prévenu l’agence et demander dédommagement ils attendent le rapport de l’expert. Puis je espère qu’il se positionne en ma faveur ? et non en celle du bailleur qui clairement m’a fait vivre un enfers en me louant ce logement.

    1. Bonjour, j’espère pour vous aussi mais cela relève du geste commercial. Si vous souhaitez réellement faire valoir vos droits, il faut consulter un avocat pour voir comment poursuivre l’agence en justice au de ses manquements.

  2. Bonjour, depuis 2 mois mes fenêtres sous pleine d’eau comme de la condensation, devant ma porte d’entrée il y a de l’eau légère chaque matin ainsi que des taches de moisissure sur le tour de la porte, mon carrelage casse facilement et est gonflé, à l’étage mon velux a le bois tout gris et noir, la peinture s’écaille, des taches de moisissure sur le tour, mes table de chevet on commence à moisire et les choses en tissu à l’intérieur aussi. Des taches également de fuite d’eau au RDC qui s’effrite si on tente d’y nettoyer. Il y a une cave sous mon appartement et ma cour est toute fissuré, jun bout de papier peint s’est décroché et j’ai aperçu des grosses taches de salpêtre, noir, blanche, que d’aire ? J’ai un enfant de 3 ans qui a constamment des rhinopharyngite

  3. Bonjour,

    Nous sommes locataires d’une petite maison (une ancienne maison qui a été refaite, nous sommes donc les 1er locataires).

    Nous avons remarqué que des moisissures étaient apparues dans quasiment toutes les pièces (au niveau des fenêtres et portes malgré que nous mettions du chauffage et un absorbeur d’humidité)

    Que faire afin de remédier à ceci (et qui doit faire quoi ? Locataires/proprios)

    Merci d’avance

    1. Bonjour, a priori vous n’avez pas de recours possible malheureusement, il s’agit certainement d’une malfaçon au niveau de la pose des huisseries (pont thermique). Vous pouvez essayer d’en parler à votre bailleur pour voir s’il accepte de traiter ce problème mais je ne crois pas qu’il en ait l’obligation.

  4. Bonjour,

    Une chose qu’il me semble être alarmante, c’est le fait d’attendre de tomber malade pour obtenir un certificat médicale opposable au propriétaire.
    Car nous sommes dans une situation ou toutes les pièces sont attaquées par la moisissures, *
    Par ex : nous avons habits accrochés dans le débarra qui sont complément recouverte de de moisissures.
    que pouvons-nous faire ? ( contre le bailleur social CDC HABIBAT)

    Merci de votre aide.
    Cordialement,

    1. Bonjour, dans ce cas il y a un autre moyen, ce serait de jouer avec la notion de décence du logement. Si vous pensez que ces moisissures sont le fruit :
      – d’infiltrations d’eau ou d’air parasites
      – ou de remontées d’eau
      – ou de dispositifs d’ouverture et de ventilation du logement qui ne permettent pas une bonne évacuation de l’humidité
      alors votre logement peut être reconnu comme indécent. A ce moment, consultez un conseiller de l’Adil qui vous guidera sur les démarches à entreprendre.

    2. Bonjour mon propriaitaire me vent electricity ca devais etre temporaire mais ca dur depuis 7 ans et de 80 euros il passe a 120euros et tout le temp des coupure du fait on partage 3 , maison sur le meme compteur jamais de facture on ne deux locataire a payer . et des quil et absent ci coupure on na pas electricite. que faire merci

  5. bonjour je suis actuellement dans un logement social depuis 22 mois situez a Montreuil je suis infester de moisissure, champignons type salpêtre dans la chambre ou nous dormons et dans la sale de bain et également infester de souris je suis au 6 -ème étage avec un bébé de bientôt 2 ans et mon fils et constamment malade problème de respiration toux a répétition vomissement.. J’en suis malade de ce mode de vie et limite au bort de la déprime que faire pour changer de logement .. sachant que la seul chose qu’il me trouve a faire étais de me mettre un coup de peinture mais cela reviens jauni et noirci voire vire au bleu sur la peinture.. je ne peut plus vivre ici l’insalubrité et bien présente… merci pour votre reponse crdl..

    1. Bonjour, il faut faire intervenir la justice à ce niveau je pense, et dans un premier temps faire reconnaître votre logement comme indécent. Pour cela, je vous invite à consulter un juriste de l’Adil (c’est gratuit) qui vous guidera sur la marche à suivre.

  6. Bonjour, je suis locataire depuis janvier dans un appartement de 17m2, j’ai signaler qu’il y avait de l’eau sur les fenêtre style condensation sans pour autant cuisiner. Même en aérant tout restait humide. Il m’ont répondu qu’il n’y avais jamais eu de soucis auparavant et que c’était à moi de vérifier si les aération n’étais pas boucher. Il n’y a pas de VMC. J »ai tenter par de multiple moyen d’empêcher ça, ouvrir les fenêtres déshumidificateur etc… Aujourd’hui il y a des moisissure, et j’ai été hospitalisé et tout semble indiqué que ces conditions d’humidité en sont la cause ?
    J’ai écrit un e-mail avec les preuves, que puis je attendre en retour de la part du propriétaire ?

    1. Bonjour, pour donner une réponse précise il faudrait examiner le logement et les dispositifs d’aérations qu’il propose, aussi je vous invite à en parler plutôt à un conseiller de l’Adil (c’est gratuit). Cependant, une solution à court terme pour vous serait de partir en donnant un préavis réduit, ce qu’un certificat médical pourrait vous autoriser à faire.

  7. Bonjour, vous auriez un remède contre la mauvaise foi ? j’ en ai tellement marre de me moucher toute la nuit et d’avoir l’œil qui me brûle à me l’arracher à cause de ces maudits spores de moisissures (hélas pas très visible sur le mur mais omniprésents dans l’air et visible sous les lattes du sommier et le pain, la farine, le sucre, le sel etc..) qu’à trois heures du matin, je me suis levée pour dormir sur une chaise longue dans le jardin. Et depuis une semaine je dors sur un matelas gonflable dans ma cuisine…( j’avais changé mon matelas il y a peine 8 mois).
    D’ après le propriétaire je n’aère pas assez. Je ne vois pas comment je pourrais aérer plus qu’en laissant les deux fenêtres ouvertes de mon deux pièces de 30 m2 à chaque fois que la météo le permet et en utilisant systématiquement la vmc de la douche et la hotte de la cuisine.
    La vérité c’est que le vide sanitaire dont il m’avais parlé pour me rassurer lors de la signature du bail ; ne concerne que mon voisin de réez de chaussée et qu’il n’y a aucun drainage autour de cette vieille habitation dont les pierres aspirent littéralement l’eau et semble « transpirer » par le sol par effet de vase communiquant par rapport à l’hygrométrie extérieure. De plus le problème c’est aggravé fortement suite à une pose de peinture anti humidité sur la façade extérieure ce qui a piégé l’humidité à l’intérieure (les idiots avaient passé le karcher à eau avant l’application) .
    La voisine du dessus m’ a informée récemment que mes locataires prédécesseurs sont tous partis à cause de cela.
    Bref: ont c’est tous fait bernés et c’est inadmissible que la loi ne soit pas plus stricte sur ce problème envers les propriétaires!

    1. Bonjour, pour qu’un logement soit considéré comme décent il doit protéger le locataire contre les remontées d’eau et les infiltrations. De plus, il doit permettre une aération suffisante pour évacuer l’humidité. En l’état, je pense que votre logement n’y répond pas et je vous invite à consulter l’Adil de votre département pour connaître vos recours possibles.

  8. Bonjour.
    Installé depuis 2 mois (locataire) dans un logement d’un Park HLM, j’ai pris l’appartement après des travaux de rénovation. Au bout de 2 mois :
    Moisissure sur deux angles de mur de la chambre, moisissure autour de la fenêtre, appartement humide (posez un carton sur la table le lendemain matin vous le retrouverez humide et friable). La salle de bain a également de la moisissure dans les angles. La fenêtre de la chambre dégouline. Et de toute évidence il y’ à eu un dégât des eaux précédemment (sol gondolé dans l’entrée). Que faire ? Merci.

    1. Bonjour, vue la quantité d’humidité qu’il semble y avoir, je me demande si cela ne relève pas de l’insalubrité (c’est au moins de l’indécence). Dans tous les cas vous avez des recours possibles, et notamment le fait de contraindre le bailleur à faire de nouveaux travaux. Je vous recommande de faire le point avec un conseiller de l’Adil.

  9. Bonjour,
    Je suis locataire depuis janvier 2019 dans un meublé et j’ai remarqué depuis peu des traces d’humidité derrière le dressing (collé au mur façade) : tâches brunâtres ainsi que la plinthe. (Pièce de vie principale).
    J’ai prévenue mon agence qui a fait venir un plombier afin de vérifier l’état des canalisations qui est ok. Il a mesuré le taux d’humidité dans le mur : 90% au niveau de la plinthe et 14% à 1m40 environ.
    De plus, l’ensemble de ce mur (façade) est jaunit contrairement aux murs attenant et on voit apparaître des tâches noires le long de l’ossature du mur en dessous de la peinture. Impossible à nettoyer.
    Le reste de la pièce est saine.
    De plus il faut savoir que la façade a été refaite il y a quelques années.
    Qui est responsable ? Propriétaire ou locataire ?
    Pensez-vous que c’est un problème d’isolation ? Ou un mauvais entretien de l’appartement malgré une aération régulière ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour, je ne suis pas expert donc mon avis n’a pas beaucoup de valeur, mais il me semble que c’est un problème d’isolation aggravé d’un manque d’aération à cause du dressing collé au mur. Difficile de dire si le problème serait apparu si vous n’aviez pas ce dressing…probablement oui mais moins vite. La désignation d’un expert me semble nécessaire si vous souhaitez définir clairement qui est responsable.

  10. Bonjour,

    Avec le froid ces dernières semaines, du moisi s’est développé en grande quantité dans un angle de notre chambre ainsi qu’au-dessus de la fenêtre.
    Nous avons également depuis notre emménagement du moisi dans les WC et la salle de bain. L’été nous aérons tous les jours, mais l’hiver le moisi se propage…
    Nous sommes contraints de laisser la fenêtre des WC ouverte constamment pour éviter d’avoir de l’eau au sol…

    Nous nous sommes rapprochés de notre propriétaire, lui avons transmis des photos, et elle nous a demandé de signaler un dégât des eaux à notre assurance habitation avant qu’elle initie des démarches.
    Mais selon les garanties de notre assurance habitation, les dommages créés par le moisi ne sont pas pris en charge.
    Devons-nous réellement faire une déclaration auprès de notre assurance ?

    Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour, il semble y avoir un gros problème d’humidité chez vous, et il faut en trouver la cause. Comment est-ce possible d’avoir de l’eau au sol de vos WC ? S’il s’agit réellement d’un dégât des eaux (fuite de canalisation, infiltration, …), oui votre assurance pourra vous aider. Sinon, si c’est juste à cause d’une mauvaise isolation, seul votre propriétaire pourra (et devra) agir.

  11. Bonjour, je vien vers vous pour avoir des informations sur ma situation ma maison à de l’humidité des moisissures sur les murs ma porte d’entrée à l’intérieur est trempé gouttes d’eau sur toute la porte je parle même pas de la poignée dans mon couloir l’interrupteur électrique est mouillé ce qui provoque un problème éclairage dans les chambre chaque jour une flaque d’eau au pieds de mes fenêtres une fuite d’eau à étai détecté par une société (CHAUFFAGE SERVICE) depuis 4 mois j’attends qu’il vienne changer ce tuyau mais malgré plusieurs appels il ne bouge pas par contre pour prélevé le loyer il sont bien là….. Que faire svp ?

    1. Bonjour, votre logement manque clairement aux règles de décence. Dans ce cas : le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité. Cette mise en demeure est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. À l’expiration d’un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal pour que l’affaire soit réglée par la justice. Il peut toutefois choisir de saisir, au préalable, la commission départementale de conciliation pour tenter de régler cela à l’amiable.

  12. Bonjour je suis dans une situation délicate je vie dans un privé et je dois être relogé urgences les HLM mon trouve un f6 mais je c pas si je dois payer le loyer et la caution vu que c un relogement ou si il me demande que je 1ere moin de loyer merci

  13. bonjour a tous je suis locataire et j’ai un logement plein d’humidités que dois-je faire ou ou s’adresser pour qu’une société d’hygiène passe voir l’état de mon logement que je loge cordialement merci

  14. Bonjour,

    j’occupe un logement depuis le mois de mai, les traces d’humidité dégrade jour à aprés jour et ça était camouflé lors de la ma visite à l’appartement avant de signer le bail

    Le proprio à proposer de faire des travaux mais je ne peux pas rester dans l’appartement pendant les travaux vu que je suis en télétravail et que ce n’est pas possible de télé travailler ou meme rester dans ces conditions.

    Que faire dans ces genres de conditions ?
    Est ce que je pouvais lui laisser l’appartement ( avec tout mes affaires) et chercher un logement provisoire pour le mois des travaux ?
    Est ce que je suis sensé payer le loyer du mois des travaux ?

    merci d’avance

    1. Bonjour, à ma connaissance le seul cas où le propriétaire doit indemniser le locataire c’est lorsque les travaux durent plus de 21 jours. Sinon vous pouvez tout à fait loger ailleurs à vos frais pendant ce temps (à vous de voir votre degré de confiance vis-à-vis des affaire que vous laisserez sans surveillance), ou simplement travailler en présentiel à titre exceptionnel pendant les travaux.

  15. Bonjour,
    Quelle recout j’ai j’ai de la moisissures dans ma maison je suis enceinte je suis allergique j’ai fait une lettre ar et je n’est pas de nouvelle et les propriétaires ne comprenne pas que la maison moisi

    1. Bonjour, toute la question est de savoir qui est responsable de ces moisissures : est-ce le propriétaire par négligence des travaux à effectuer, ou bien vous-même à cause d’un manque de précautions (VMC non entretenue, chauffage sous-utilisé,…) ou d’une utilisation anormale du logement (vapeur excessive suite à des douches ou de la cuisine, trop de plantes vertes, etc.). Pour cela, il faut faire appel à un expert indépendant. En fonction de sa réponse, ce sera soit à vous de faire les travaux d’élimination de la moisissure ou de quitter le logement (éventuellement avec préavis réduit grâce à un certificat médical pour votre allergie), soit au propriétaire de financer les travaux.

  16. Bonjour,
    Comment établir que la VMC installée au début des années 1980 est aux normes sanitaires actuelles ?
    Pas d’entretien connu (installation périmée selon le fabricant)
    Peut-on obliger les propriétaires à faire les travaux ?
    Merci

    1. Bonjour, à ma connaissance le propriétaire n’a pas l’obligation légale de vous fournir une VMC aux normes actuelles (sauf si elle présente un danger manifeste pour vous, que ça prenne feu par exemple, je ne sais pas…). Ce qui compte c’est qu’elle fonctionne correctement, c’est-à-dire qu’elle permette un renouvellement suffisant de l’air.

  17. Bonjour, Nous sommes propriétaire d’une maison que nous avons mis en location depuis 2 ans. Cette maison a été restaurée entièrement (isolation des murs, nouvelles fenêtres en alu doubles vitrage, volet électriques, pose de radiateurs électriques programmable à pierre réfractaire.
    Les 1er locataire sont restés du 01/12/2018 au 31/07/2019 avec un bébé de 4 mois et aucun problèmes de moisissures n’est apparu. Nous avons des photos faites 15 jours avant le départ (Juin 2019) où l’on voit bien que tous les murs sont sains. Les 2ème locataire sont arrivés le 01/08/2019 et depuis le mois de décembre 2019, il est apparu des moisissures sur les murs et notamment dans la salle de bain. Nous avons constaté à plusieurs reprises que les volets et les fenêtres n’étaient pas ouvertes, et que certaines pièces n’étaient pas chauffées. Ils nous ont même précisé que les enfants arrosaient les murs de la salle d’eau avec la pomme de douche. Nous recevons maintenant un courrier des locataires disant que nous sommes responsables de ces moisissures.
    Que pouvons nous faire ? Devons nous faire appel à un expert ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

  18. Bonjour, j’habite actuellement un petit appartement en Rez de chaussez depuis septembre dernier, j’ai eu de gros problème de moisissure sur le mur et j’ai était voir un médecin car je tombais facilement malade (le médecin ma dit de regarder la vmc et elle ne marche pas d’ailleurs). j’ai trouvé un nouvel appartement et j’ai pu obtenir un préavis réduit avec le certificat medical, finalement le propriétaire n’est pas d’accord et veut constater avec un huissier, il se base sur l’état des lieux d’entrée que tout était correcte soi disant, hors il a signer l’état d’entré des lieux sans être présent ce jour la, c’était une autre personne et il a quand même signer comme si il avait était la. l’état des lieux d’entré est il faux alors? En vous remerciant de votre attention

    1. Bonjour, techniquement si l’EDL d’entrée a été fait par une autre personne, il aurait fallu que ce soit elle qui signe à condition qu’elle ait eu procuration. Maintenant je ne sais pas quel impact cela peut avoir dans votre situation, sachant qu’il sera difficile de prouver cela. Par ailleurs, vous aussi vous avez signé, cela signifie que vous avez validé le contenu de l’EDL. Je ne pense donc pas que vous puissiez le contester maintenant… Je vous invite cependant à prendre conseil auprès de l’Adil si vous souhaitez en savoir plus.

  19. bonjour
    je vie dans un maison de rue en location et depuis 07/2017 je me bas pour que le propriétaire fasse les travaux.
    j’ai fais appel a mon assurance juridique qui m’a donné un avocat. avant tout ca j’ai envoyé plusieurs mails a l’agence et elle s’en fou, ensuite j’ai fais venir un huissier a mon compte qui a constater par endroit 99° d humidité et de la moisissures dans la chambre qui se situe a l’étage, ensuite j’ai fais venir la police pour qu’il constate aussi l’humidité,et c est la que j’ai demandé a mon assurance juridique de me donner un avocat. donc mon avocate envoie une lettre recommandé pour la mettre en demeure de faire faire les travaux par les propriétaires. après c’est le tribunal qui as pris cette affaire et a envoyé un expert mandaté par celui ci, et le rapport dit encore humidité en abondance. en juillet mon avocate, l’avocate de la partie adverse, les propriétaire et l’expert a convoqué tout le monde chez moi pour voir la cause de cette humidité. après il fallait trouvé une entreprise qui vienne voir la maison donc j’ai cherché et j’en avais trouvé 2, l’expert a retenu l’un des 2 et nous as tous demandé de venir chez moi le 29/01/2020 oui 6 mois après sa première visite. et aujourd’hui le RDV a été annulé car la vielle de ce RDV mon avocat me téléphone pour me dire qu’une entreprise de la partie advers avait trouvé une sté dans le batiments qui prenait moins cher que celui qui était prévu, donc mon avocate me demande si j’étais d’accord, donc je lui ai dis que c était bon et je pense qu’il y a eu un malendendu entre nous deux mais le RDV a été ANNULE; VOILA MON AFFAIRE, JE VOULAIS RAJOUTER QUE CHEZ MOI IL FAIT 16° AVEC LES RADIATEURS ALLUMES A FONDS, que dois je faire ? je n’en peu plus et de plus j’ai des problèmes de santé maladie orpheline et depuis que je vis dans cette maison juillet 2017 je fais de asthme de plus en plus, mon pneumologue prévoit de me mettre avec des bouteilles d’oxygènes si cela ne va pas mieux, je n’ai que 65 ans et je n’ai pas envie de tout ca. POUVEZ VOUS M AIDER. MERCI

    1. Bonjour, je suis désolé de votre situation mais malheureusement à mon niveau je ne peux rien faire pour vous :\ Mais à vous lire, il me semble que la résolution est en bonne voie puisque une société a été trouvée pour faire les travaux. Maitenant si vous souhaitez tout de même qu’un RDV soit organisé, il faut, je présume, que vous relanciez tout ce petit monde… Bon courage !

  20. Bonjour, je suis locataire d’un petit T2 (25m2) et j’ai avec un bébé de 4 mois.
    Mon appartement présente de grosses tâches d’humidité/moisissures et la peinture sur les murs cloque et s’effrite. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de ventilation/aération (à part les fenêtres bien sur…)Cela dure depuis plusieurs année..L’agence immobilière dit s’en occuper mais rien ne bouge … que puis-je faire ??? Merci.

  21. Bonjour,

    Je suis locataire d’un T2 d’une résidence relativement récente ( 2011) Lors des premieres grosses pluies de l’année,il y a quelques mois, j’ai eu dans mon logement , par endroit, de l’eau qui suintait sur les joints du carrelage au sol. Je l’ai fait savoir à l’agence immobilière qui gère l’appartement et j’ai contacté mon assurance habitation qui a fait venir une société qui détecte les fuites pour connaître la source de ces suintements… Evidemment elle n’a rien trouver, tout était sec partout, il faut dire qu’elle est venu 10 jours après que tout cela ce soit passé…
    Depuis quelques semaines maintenant, j’ai de la moisissure qui apparait sur mes murs…l’agence s’est déplacée..Mais comme depuis la VMC est en panne juste à ce moment là,elle m’a signifié que c’etait la raison. Elle m’a conseillé également d’aérer l’appartement tous les jours 10 min par jour pour compenser la panne de la VMC…
    Hier par curiosité, je me suis procuré un hygromètre, j’ai mesuré l’hygromètrie à chaque endroit de mon appartement. J’ai 80 % d’humidité de partout. Je précise qu’il n’a pas plu depuis une bonne quinzaine de jours, que le temps à l’extérieur est sec et doux. J’ai mesuré également le taux d’humidité dans le couloir des parties communes, juste devant ma porte. Il y a 55 %.Cela fait des mois que j’explique à l’agence qu’il y a quelque chose d’anormal dans mon appartement et la preuve est là maintenant…Que me conseillez vous pour que maintenant, elle fasse quelque chose ? Si rien n’est fait, je pensais monter un dossier et consigner les loyers jusqu’a tant qu’il me règle ce problème d’humidité..

    1. Bonjour, alors tout d’abord, ne bloquez surtout pas le paiement du loyer, cela risque de se retourner contre vous. Premièrement, si la VMC est en panne, il est absolument essentiel de commencer par la faire réparer. C’est la responsabilité de l’agence de réparer la VMC en panne ; si elle ne le fait pas, envoyez une mise en demeure par lettre recommandée. Si la situation persiste, saisissez la commission départementale de conciliation.
      Si le logement reste humide après la pose de la VMC, il faudra à mon avis commencer par faire constater le taux d’humidité par un huissier ou un professionnel (je ne sais pas lequel est le mieux), et sur la base de ce constat exiger des travaux de remise en conformité (ça peut être un critère de non-décence) par lettre recommandée puis via la commission de conciliation si rien n’est fait.

  22. , Bonjo j’habite dans un T1 ou il y plein de moisissure et j’ai un bébé est un problème respiratoire qu’est-ce que vous me conseillez de faire

  23. Bonjour,
    Je trouverais peut être des conseils ici…
    Mon fils fait des rhinites à répétition depuis plusieurs mois…
    Après analyses, il est allergique à la moisissure.
    Taux à 9,53%… il devrait être inférieur à 0.10%
    Je vis dans une maison de ville mitoyenne dont la façade est abîmée. Elle s´efritte et dans la première pièce en rentrant il y a une grosse partie d’un mur qui a pourri.
    De plus j’ai vu le montant de ma facture de gaz tripler.
    J’en paye 228 euros par mois d’électricité et de gaz (42 euros d’elec Seulement qu’en les 228).
    Je pense que c’est lié.
    Le médecin de mon fil m’a proposé un document afin de supprimer le préavis.
    Je suis un peu perdue … payer les factures, trouver un autre logement ..
    Bref… qu’en pensez vous

    1. Bonjour, un certificat médical ne vous permettra pas de « supprimer » le préavis mais de le réduire à 1 mois au lieu de 3, ce qui est déjà appréciable. Si j’étais à votre place je ferais donc une lettre de congé avec préavis réduit, certificat médical à l’appui, et j’irais vite trouver un autre logement plus sain !

  24. Bonjour, j’habite avec ma copine dans un studio de 25m² nous avons précédemment déménager dans le même immeuble à cause de problèmes d’humidité. Nous habitons maintenant dans le même, immeuble mais les même problèmes surviennent encore ( l’appartement a soit disant été rénové avant notre arriver, mais seul les peinture on été sur-couché et un parquet à été installé) .Est-il possible de demander a l’agence qui est aussi propriétaire, un dédommagement pour les fournitures de nettoyage ainsi que les effets personnels fichus? Dans le précédent appartement un expert était venu constaté que contre un mure il y avais 80% d’humidité, ils nous ont demander de libérer l’appartement pour des travaux ce que nous avons refusé pour déménager 2 appartement plus loin. Nous ne savons maintenant plus comment réagir et j’aurai aimé savoir si des recours en justice sont envisageable (du moins si nos chances d’avoir raison d’eux son positives). Merci d’avance de votre réponse.

  25. Et bonsoir… Je ne sais pas ci cela enregistre l’heure à laquelle je suis en train d’écrire ce commentaire, mais je vais le faire quand même. Il est 04:57 . Ce matin j’ai était rendre les clefs de mon appartement. Je les ai toujours. J’ai emménagé dans cet appartement en octobre, et j’en suis sortie le 1 mai. Au bout de 2 mois, la chambre c’est pourri d’humidité et tout les contours de fenêtres de la maison.(cuisine, sallon et le hall d’entrée). Petit détail, toutes les aerations existantes sont bouchées sauf celle de la salle de bain. Nous n’avons pas fait d’état des lieux d’entrée et on allais hier matin faire l’état des lieux de sortie. Ils n’ont pas voulu de mes clefs, et attendent que je leurs disent ce que je pense faire. (C’est à dire si je fais les travaux ou pas)
    Je me sens de plus en plus enfoncée, j’ai besoin d’aide…

    1. Bonjour, votre situation est compliquée car rien ne prouve que les aérations ont été bouchées avant que vous arriviez dans le logement. Je vous invite à prendre conseil auprès de l’Adil qui seront plus à même de vous renseigner.

  26. Magali Filippini

    Bonjour
    J’ai emménager dans un appartement
    Il y a un salon d un e hauteur de 5 m car de l’autre côté chambre mezzanine non fermé

    Et au cour du premier hiver il est apparuru des tache de moisissure dans l’angle de 5m du salon et fenêtre ouverte( au moins la demis journée en hiver toute la journée en été)
    Dans la cuisine(deux vnc plus fenêtre ouverte au moins la demis journée en hiver toute la journée en été)
    Et dans la salle de bain 2 vnc
    Et déplus de la moisissures entre les vitre de la porte fenêtre
    Je les signale à à plusieurs re pt ise depuis 3 ans
    On me répond que je dois aérée ou que je doit chauffer ou que cela est trop encombrais (plafond a5m)
    Il se f….. De moi
    Quelle est recours

  27. Bonjour,
    J’habite avec mon mari dans un studio de 21 m2 dans une copropriété, on a 2 VMC dans la salle de bain et la pièce principale, y a 2 semaine que ces VMC ne marche pas j’ai réclamé ça au gardien, et lui a réclamé au syndyque, alors que ce dernier à laissé tombé ma réclamation car j’étais la seule dans tout le bâtiment qui a ce soucis, la y a le voisin en bas qui a le même problème mais pas de nouvelle, en plus je suis enceinte, que dois je faire

    1. Bonjour, je pense que vous pouvez obliger votre bailleur à faire les travaux car la loi lui impose de vous fournir un logement avec des équipements en bon état de marche. Je vous invite à prendre conseil auprès de l’Adil pour savoir exactement la marche à suivre.

  28. Bonjour ! Nous avons emménagé dans une maison où deux placards (non utilisés par nous à cause de cela) sont infestés de moisissures et champignons. Malgré Javel et autres, aération constante des semaines durant en été,…etc rien n’y fait et les propriétaires ne veulent rien faire. Nous avons deux enfants dont un petit garçon d’an peine 3 ans, il ne comprend pas trop qu’il ne faut pas y toucher.

    Que puis-je faire ? Nos propriétaires sont tels qu’ils ne font jamais rien s’ils Le peuvent, ils ont causé’ un dégât des eaux qu’ils n’ont jamais voulu réparer par exemple. Nous avons attendu 10 mois pour qu’ils nous disent qu’on se débrouillent et qu’ils ne feront rien. Ils esquivaient et faisaient traîner les choses jusqu’à ne rien faire du tout.

    Le radiateur de la pièce de vie ne fonctionne plus non plus, il y a du moisi dans la chambre parentale qu’ils ne veulent pas prendre au sérieux car pas assez important pour eux (côte’ tête de lit tout de même donc près de la tête) ce genre de choses…

    Merci pour votre attention

    1. Bonjour, votre propriétaire manque manifestement à ses obligations (fournir un logement décent et avec des équipements fonctionnels) et cela est illégal. Je vous invite à prendre conseil auprès de l’Adil de votre département pour voir quels recours sont possibles.

  29. Bonjour,
    J’ai une petite question. Nous avons emménagé dans une maison il y a 1 an et demi comme locataire. En arrivant, vu la vétusté des tapisseries et les nombreuses taches d’humidité en bas et aux angles des pièces, nous avons rénové en prenant à notre charge les tapisseries (nous aurions dû nous en douter). La maison est vieille, avec double vitrage et présente probablement des défauts d’isolation. Les travaux ont été fini en novembre 2017 et en mars 2018 des moisissures ont commencés à apparaître. A chaque douche l’humidité va s’accumuler sur les fenêtres de la chambre.
    Nous avons prévenus le propriétaire qui a fait installer des petites grilles au dessus des fenêtres. Mais cette année, c’est reparti.
    Que pouvons nous faire?

    1. Bonjour, je ne suis pas expert mais dans votre cas c’est la ventilation qui est semble insuffisante. Malgré le froid, essayez d’aérer en ouvrant les fenêtres après les douches. Vous avez aussi la solution du déshumidificateur d’air, on en trouve des petits à partir d’une cinquantaine d’euros (à voir selon la surface de votre logement). Sinon, si le budget vous le permet, changez de logement !

  30. bonjour, Il y a les logements anciens sans VMC où la seule solution est de renouveler l’air tous les jours, mais aussi aux moment ou l’on produit de la vapeur : cuisine, douches.

    Il faut ouvrir la fenêtre de la salle de bain, facilement une heure ou une heure et demi en grand pour que la pièce sèche (à voir la durée nécessaire.

    Pour la cuisine, il faudrait au moins une HOTTE aspirante à EXTRACTION, celle qui sort l’air dehors et ne pas oublier de la faire fonctionner lorsqu’on cuisine. ça peut constituer une sorte de VMC rapide à utiliser ponctuellement.

    Il ne faut pas trop rendre les fenêtres anciennes trop étanches, sinon elles n’assurent plus une ventilation minimum continue.
    Et il faut laisser un passage d’environ 12 mm en bas des portes INtérieures pour que l’air puisse circuler d’une pièce à une autre.

    Les gens croyant faire des économies d’énergie, bouchent tout, le taux d’humidité augmente et ça cause des problèmes.

    Ne pas faire sécher le linge à l’intérieur, là aussi évaporation qui sature l’air d’humidité. Eviter les plantes.
    Banir les poêles à pétrole qui produisent autant d’eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, et les particules fines à domicile. Les radiateurs sur bouteille de gaz produisent aussi beaucoup d’humidité, et tout ça peut rendre un logement correct insalubre, sans même avoir des économies au bout.

Retour en haut