Locataires : 10 conseils à suivre avant de signer un bail de location

Ça y est, vous avez repéré l’appartement idéal et vous êtes sur le point de le visiter ou même de signer le contrat de location ? Avant de s’engager, il peut être intéressant de faire un petit rappel des principaux points à vérifier. Frais illégaux, litiges, logement décevant, il existe une multitude de problèmes pouvant apparaître si le locataire n’est pas un minimum averti.

  1. Savoir décrypter la description du logement. Il est important de savoir lire entre les lignes et interpréter le vocabulaire spécifique. Par exemple le mot « coquet » est souvent utilisé comme synonyme de « petit ». La mention « quartier calme » signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport ou commerce. Si un propriétaire indique « bon état général », cela indique souvent la nécessité de réaliser des travaux, alors que, derrière « appartement à rénover », il faut plutôt comprendre « travaux importants ». S’il indique qu’il y a une « superbe vue »,  il est possible que l’appartement soit situé à un étage élevé. « Salle d’eau » indique la présence d’une douche, alors que « salle de bain » est utilisé lorsqu’il y a une baignoire. La liste pourrait être longue ! Le mieux étant d’aller visiter, ce qui ne vous engage à rien.
  2. Se renseigner sur le quartier et la ville. Il est important de connaître l’environnement du logement que vous avez repéré : ambiance, circulation, verdure, animation,…Dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, le cadre de vie peut changer du tout au tout d’une rue à l’autre ! Aussi, il existe de nombreux forums dans lesquels les habitants donnent leur avis sur leur ville ou leur quartier. En recherchant par exemple « où fait-il bon vivre », « meilleurs quartiers », « s’installer à » ou « vivre à » dans un moteur de recherche, suivi du nom de votre future ville, vous devriez obtenir un nombre important d’informations. De la même manière, les sites Linternaute.com et Ville-ideale.fr recensent de nombreux avis d’habitants sur toutes les principales villes de France. Sans oublier Google Streetview, un outil très précieux pour « visiter » virtuellement le quartier sans même se déplacer !

    Avec Google Streetview, il est possible de se faire une première idée de l’ambiance du quartier…
  3. Se renseigner sur le logement avant la visite. En effet, une fois que vous êtes sur place, il arrive qu’une information passée sous silence ne convienne absolument pas : exposition, nuisances, type de chauffage, mauvais accès internet… Avant de convenir d’un rendez-vous sur place, pensez à demander le maximum d’informations : cela peut vous économiser des visites inutiles ! Enfin, faites-vous préciser les garanties ou revenus demandés. Inutile de vous déplacer si ces exigences sont trop importantes par rapport à votre budget.
  4. Eviter les chèques de réservation et autres frais illégaux. Même si cette pratique se répand de plus en plus auprès des agences ou de certains bailleurs particuliers, la loi est claire : demander un chèque de réservation est illégal (consultez le texte de loi ici). De manière générale, il est interdit de demander un quelconque paiement avant la signature du bail. Si toutefois vous choisissez de vous plier à cette exigence, sachez que vous avez la loi de votre côté si l’agence encaisse le chèque et que vous vous désistez. Attention également aux frais de rédaction de bail : un bailleur particulier n’a pas le droit de vous les facturer. Seul un professionnel de l’immobilier peut réclamer des honoraires, plafonnés par la loi Alur.
  5. Attention aux pièces justificatives illégales. Il existe une liste limitative de justificatifs exigibles par le bailleur ou l’agence lors de la constitution d’un dossier de location. Cette liste est à consulter ici. Il est illégal de demander un document qui n’est pas dans la liste.
  6. Avoir les bons réflexes lors d’une visite. Vérifier l’isolation et le chauffage, une installation trop ancienne pouvant faire exploser le budget électricité. Si vous avez la chance de visiter en compagnie de l’ancien locataire, profitez-en pour le questionner à propos des différentes factures, ainsi que sur la taxe d’habitation. Traquer les traces de moisissures derrière les meubles ou au niveau des plinthes, qui fournissent de bonnes indications sur l’état du logement. Jetez un œil également aux prises électriques et téléphoniques : sont-elles en nombre suffisant et bien disposées ? La plomberie doit aussi faire l’objet d’une inspection soignée (faire couler les robinets), ainsi que l’aération (tester la VMC) et l’état des serrures. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au propriétaire ou à l’ancien locataire des renseignements sur la vie quotidienne : voisinage, ordures ménagères, stationnement… Enfin, assurez-vous que tous vos meubles soient transportables via l’escalier des parties communes, l’ascenseur, ou bien l’escalier de votre appartement s’il s’agit d’un duplex.
  7. Attention au contenu du bail : bien vérifier que les charges locatives sont détaillées dans le contrat de location, et que celui-ci ne comporte pas de clause abusive. Toutes les informations relatives à la rédaction du bail sont disponibles dans le guide de LocService.
  8. Faire un état des lieux méticuleux. N’hésitez pas à mentionner le moindre défaut que vous voyez. Cela conditionne la restitution ou non de votre chèque de caution lorsque vous quittez le logement. Selon une enquête de l’UFC-Que choisir, plus de la moitié des litiges entre locataires et bailleurs concerne la restitution du dépôt de garantie. Si aucun état des lieux d’entrée n’est fait, le locataire est réputé avoir reçu le logement en bon état.
  9. Pour les logements meublés : Vérifier la présence de l’équipement et son état. Vous devez trouver tout le mobilier et l’équipement basique nécessaire à la vie quotidienne, et la loi a fixé une liste de ce qu’un meublé doit contenir au minimum. Cette liste est disponible ici.
  10. Colocation : quelques précautions à suivre. Tout d’abord, vérifiez bien sûr que le propriétaire accepte la colocation, ce qui n’est pas forcément le cas. Vérifiez également que tous les colocataires sont bien tous désignés sur le bail et qu’ils l’aient tous signé. Assurez-vous par la même occasion qu’il n’y a pas de clause prévoyant la résiliation du bail au départ d’un des colocataires. Un avenant au contrat doit être prévu lors du remplacement d’un colocataire, et le bail ne doit pas stipuler que les colocataires présents deviennent la caution financière d’un nouvel entrant. Pour en savoir plus sur la colocation, vous pouvez consulter le guide LocService.
  11. (Bonus !) Attention aux bailleurs qui promettent de faire des travaux avant de signer le bail. Lors de la visite vous constatez un défaut, un équipement cassé, des infiltrations, une moquette en mauvais état, etc., et le bailleur vous assure qu’il entreprendra bientôt des travaux pour régler cela. Rassuré(e), vous signez le bail. Hélas, il arrive souvent que le bailleur traîne ou néglige de réaliser les travaux promis, et vous commencez à regretter d’avoir pris ce logement que vous n’auriez pas loué normalement dans cet état. Cette situation peut se transformer en galère si le bailleur reste de mauvaise foi : même si vous savez que vous avez raison, en cas de conflit vous n’avez pas le droit de cesser de payer le loyer du jour au lendemain, ni de vous octroyer un préavis réduit par exemple. Il faut passer par une procédure judiciaire qui peut se révéler longue et coûteuse.
    Notre conseil : avant de signer, demandez-vous si le logement vous intéresse même si le défaut en question n’était pas traité par le propriétaire. Si la réponse est non, passez votre chemin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

338 réflexions sur “Locataires : 10 conseils à suivre avant de signer un bail de location”

  1. Voila je voudrais savoir si une agence lors d’ une visite d’ un logement peut vous demander de signer le bail et de payer tout suite sans avoir de papier d’assurances .faut il pas un delai apres de la visite pour signer le bail et pour le payer.

    1. Bonjour, légalement je crois que rien ne s’oppose à ce que vous signiez le bail immédiatement, mais il ne serait pas prudent de le faire si vous n’êtes pas assuré depuis le jour de la signature. Donc oui, le mieux, si vous ne pouvez pas procéder à l’assurance sur le moment (par exemple par téléphone), est d’attendre que vous ayez un contrat d’assurance prêt à démarrer pour le jour de la signature du bail.

  2. Bonjour,
    J’ai signé un bail dans lequel le propriétaire signalait que je devais rester un an minimum dans le logement (appt non meublé). Seulement, pour des raisons professionnelles, je pourrais être amenée à déménager plus tôt que prévu. Puis je donner mon pré avis malgré ce contrat d’un an ? De combien de mois serait ce pré avis ? Je cous à la confrontation avec le proprio donc votre avis pourrait bien m’aider. Merci par avance.

    1. Bonjour, la clause dont vous parlez est illégale. Dans un contrat de location, un propriétaire ne peut pas imposer au locataire de rester un minimum de temps. Donc vous pouvez tout à fait donner votre congé en respectant toutefois le préavis légal de 3 mois.

  3. Bonjour,
    Mon fils à signé un bail pour un meublé à PARIS (pour ses études) avec durée jusqu’au 30/09/2020 soit 2 ans avec obligation de payer le loyer jusqu’à la fin du bail, nous sommes caution solidaire et une caution de 1800 à été fait. C’est un contrat type LOCATION HABITATION MEUBLE.
    Peut on resilier ce bail sans être dans l’obigation de payer la totalité des loyers jusque la fin du bail et peut on récupérer notre caution.
    Le logement est au dessus d’un restaurant, nous faisons la chasse aux cafard régulierement et un rat est rentré par la fenêtre, autant dire que nous aimerions que notre fils puissse être logé ailleurs, nous ne voulons pas de conflit.
    Merci pour vos réponses
    Corinne

    1. Bonjour, à ma connaissance oui vous pouvez résilier ce bail quand bon vous semble en respectant un préavis d’un mois. La clause indiquant l’obligation de payer jusqu’à la fin du bail me semble illégale et donc réputée non écrite.

  4. Bonjour est il possible de signé un contrat de logement temporaire sans l’avoir visité ni fais d’état des lieux.?? Pourtant il me demande de payer une caution..
    Merci

    1. Bonjour, à ma connaissance il est possible de faire cela en effet, mais faites attention aux conditions de ce document. Dans tous les cas nous vous recommandons fortement ne ne PAS vous engager tant que l’état des lieux n’est pas fait, ce serait très imprudent. De la même façon, n’envoyez aucune somme d’argent avant de signer quoi que ce soit, cela est interdit. Nous vous invitons à consulter un juriste de l’Adil (c’est gratuit) pour confirmer la légalité de ce procédé.

  5. bonjour,

    je suis sur le point de me séparer de ma conjointe, elle va quitter le logement et je souhaite le conserver. nous sommes tout les sur le bail et liés par une clause de solidarité allant jusqu’à 6 mois si pas de nouveau Co signataire. le logement est gérer par une agence immobilière et le dossier d’entrée est validé par l’assurance du propriétaire. Le bail peut -il être rompu au delà de ces 6 mois même sans problème de règlement de ma part.
    Peut on me contraindre à avoir un Co signataire et celui-ci peut -il est une personne morale (ne vivant pas sur place).
    merci

  6. Bonsoir,

    Je passe par une agence pour une location meublée. Je n’ai contact avec eux que par mail sauf avec une jeune fille avec qui j’ai fait la visite. C’est d’ailleurs celle qui me contacte par mail. Ils ont accepté mon dossier. Quand je me rend à l’adresse de l’agence sur Paris, il n’y a pas de panneau publicitaire, rien qu’un grand immeuble avec plusieurs entreprises à l’intérieur apparemment. En sonnant à l’interphone ils ne me laissent pas entrer. Ils me demandent par mail de signer le bail en ligne via ecosign (pas de présence physique, tout via internet) avant l’état des lieux. Puis ils me demandent la preuve de virement du dépôt de garantie + le loyer calculé au prorata de temps de présence le tout avant l’état des lieux. Est-ce normal ? Je ne suis pas habitué à cette pratique. Et existe-t’il un moyen de savoir si l’agence existe bel et bien (est-ce enregistré quelque part dans un registre ?).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, vous avez raison de vous méfier. Cette question dépasse un peu notre zone de compétence mais à titre personnel je vérifierais déjà si l’agence a un site, des avis, ce qui ressort quand on la « googlise », et éventuellement sur societe.com.

  7. Bonjour mon dossier a été accepté et je dois signer le bail dans les jours avenir. Le bail étant déjà rédigé mais non signé si je desiste vais je devoir Qlq chose à l’agence pour leurs temps ?

  8. Bonjour, je viens vers vous pour savoir si mon propriétaire à le droit ou non de me demander de payer 200 euros de frais d’entrée à la remise des clefs en plus de la caution . Il s’agit d’un logement meublé que je loue à une SCI qui ne passe pas par une agence ou autres, il s’agit d’une location entre ( particulier) . Si la réponse et NON pouvez-vous me donner un article de loi que je puisse lui en faire part. Merci pour votre réponse et pour votre blog.

    1. Bonjour, à ma connaissance ces frais sont illégaux. Tout ce qui concerne la législation sur les honoraires sont dans l’article 5 de la loi de 89. Ce que vous mentionnez ne semble donc pas entrer dans le cadre de la loi car il n’y a pas eu de personne tierce qui est intervenue pour faire le bail, la visite ou l’état des lieux. A mon avis, cela ressemble plutôt à du racket…
      Pour en être sûr, vous pouvez consulter l’Adil de votre département.

  9. bonjour, j’aimerai savoir si mon futur propriétaire est obligé de réparé le lino dans les chambre car il est couper et décoller et nous réparable avant de me loué l’appartement ?

    1. Bonjour, non à ma connaissance il n’est pas obligé car cela ne rend pas le logement insalubre ou indécent. Par contre il faudra que ce soit noté dans l’état des lieux d’entrée.

  10. Bonjour, nous avons emménagé dans un appartement refait à neuf il y a 2 ans et demi. Nous nous sommes aperçu trop tard que le sol de la salle de bain est du carrelage exterieur donc très poreux et antiderapant. Il n’a pas était traité avec un imperméabilisant par la propriétaire. Le problème c’est que des taches de javel ont décoloré le carrelage. De plus, la peinture du plafond de l’appartement s’ ecaille considerablement. pourtant nous ouvrons nos fenetres tout les jours. Que devons nous faire ? Il y a t il un risque que nous perdrons notre dépôt de garantie ? Les travaux seront à notre charges ?

    1. Bonjour, la loi dit que tout ce qui relève de l’usure normale et de la vétusté d’un logement est à la charge du propriétaire. Ici c’est bien de cela dont il s’agit, le phénomène étant amplifié par la mauvaise qualité des matériaux.
      Après pour vous couvrir (surtout pour le carrelage, parce que pour la peinture vous ne craignez rien), vous pourriez peut-être envisager de faire appel à un huissier, pour lui faire dresser un constat comme quoi le carrelage n’est pas adapté à un usage intérieur, et que par conséquent les tâches de liquide ne peuvent pas représenter une dégradation imputable au locataire. Bien sûr, dans ce cadre, le plus tôt est le mieux.

  11. Bonjour locataire de mon logement depuis février 2016 . j’envoie ma dédite avec accuser de réception à mon prioritaire préavis de 3 mois (jusqu’au 1 décembre 2017 ) mon propriétaire me demande si j’ai bien lu mon contrat de location et me demande une indemnité de 2 mois de loyer au mois de décembre . Le propriétaire ma fait signé un bail de 9 ans ( a t’il le droit ?) . En relisant mon bail il n’y a mon nom nul part qui apparaît de plus il n’y a aucune date qui indique l’entrée dans les lieux ni la date de signature du bail . Il apparaît juste « le bail prendra effet en décembre 2004  » .de plus je n’est jamais reçu de quittance . Que faire ???? Merci

  12. Bonjour, moi j’ai un peu peur que la personne qui va me louer un studio à Toulouse dans les prochaines semaines le loue a plusiuers personnes au même temps.
    Est-ce qu’il y a un document que je puisse lui faire signer afin qu’il ne puisse pas faire ça?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, non il n’y a pas besoin de document à signer car c’est déjà interdit dans la loi. Si vous vous rendez compte que c’est le cas, vous pouvez bien sûr mener une action en justice (consultez l’Adil dans ce cas).

  13. Bonjour,
    le bailleur a le droit de demandé le pièce d’identité. Moi, je veux savoir si le locataire a le droit de demander le pièce d’identité de bailleur pour des raisons de sécurité?
    merci en avance

    1. Bonjour, ça c’est une bonne question ! C’est une démarche certes légitime mais ce n’est pas prévu dans la loi. N’étant pas plus renseigné que cela, je vous invite à vous adresser à l’Adil pour en savoir plus.

  14. Bonjour,

    L’agence a laquelle je veux louer un appartement me demande de signer le bail le 15 septembre car on a convenue que je payerai à partir de ce jour la. Sauf que je ne suis pas disponible ce jour là car je travaille. Puis je demander de signer 2 jours plus tard mais de payer à partir du 15 ? Ils veulent absolument à partir du 15.

  15. Bonjour,
    j’étais intéressée par une colocation avec la propriétaire… Afin de réserver et avant la signature du bail, j’ai dû virer la somme de 490 euros (n’ayant pas possession de chèque- si j’avais su que ça n’était pas légal). Entre temps la propriètaire m’expose des situations et des « entourloupes », je voudrai me résigner car je ne le sens plus… Quels sont mes droits dans la mesure où rien encore n’a été signé? (Je l’imagine bien garder la caution si elle ne trouve personne… et comment le savoir??)

    Merci pour votre réponse.

  16. Bonjour Ivan,
    Nous avons loué une maison et signé un bail et fait un état des lieux avec une agence et un huissier. La gestion (encaissement des loyers, car ils n’ont jamais répondu à aucune demande de réparation, notamment des fuites d’eau) était assurée par une autre agence. L’état des lieux de sortie était rédigé avec des clauses différentes que l’état des lieux d’entrée, avec une quatrième agence, et bien entendu, on nous réclame une somme astronomique de frais de remise en état. J’aurais deux questions : nous n’avons jamais signé quoique ce soit avec cette agence qui encaissait les loyers et nous réclame ces frais, est-elle légitime à nous réclamer quelque chose légalement? Et quels recours avons nous pour contester ces sommes demandées? Je vous remercie vivement par avance de votre réponse!

  17. Bonjour,

    Nous avons trouvé une maison en location. Le propriétaire souhaite faire l état des lieux d entrée avant son départ en vacances le 10 juillet et remettre à cette occasion les clefs. Or nous ne pourrions emménager dans la maison que 10 jours plus tard en raison de travaux (plomberie, peinture. ..). Est ce que le bail peut prendre effet au 20 juillet malgré une remise préalable des clefs ? Sur quelle base légale pourrions nous refuser de verser les 10 jours de loyer correspondant aux travaux si le propriétaire l exige ?

    Merci par avance pour votre réponse

  18. BONJOUR NOUS AVONS SIGNER UN BAIL POUR UNE MAISON DANS UNE AGENCE LE PREMIER MARS. ET NOUS NE VOULIONS PLUS CETTE MAISON . PEUT ON RESILLIER CE BAIL CI NOUS AVONS PAS FAIT L ETAT DES LIEUX ET PAS ENCORE LES CLEF MERçI

    1. Bonjour, oui vous pouvez, mais vous avez un préavis de 3 mois pendant lequel vous devez continuer de payer le loyer (à partir de la date de prise d’effet théorique du bail). Par contre si un nouveau locataire prend la suite afin la fin des 3 mois, votre préavis cessera le jour où il signera le nouveau bail.

  19. Bonjour les propriétaires ont fait une rédaction de bail pour la maison que je dois louer début avril avec un notaire seul problème les frais sont excessivement cher ma propriétaire n as signé aucun document la reliant à ce notaire et elle as demandé à un autre notaire aux frais plus raisonnable d exécuter ce bail et l ancien notaire lui demande de régler les frais pour la rédaction du bail à t il le droit et qui doit payer vu qu’il n’y à eu aucun devis ou compromis signé entre ma propriétaire et le premier notaire. Merci

  20. Je dois déménager demain.l’agence m’annonce que ce n’est pas possible.
    Le propriétaire habitant encore dedans.
    Le bail est signé.
    Je quitte aujourd’hui mon appartement.
    Je sus à la rue que faire
    Merci

  21. Bonjour,

    J’ai effectué une visite d’appartement aujourd’hui. Nous avons pris rendez vous demain (11 février) avec la propriétaire pour signé le bail, qui commencera le 1er juillet.

    Lappartement est présentement loué et habité donc il est dur deffectuer un état des lieu en profondeur.

    Si les lieu se dégradent dici le 1er juillet et quil ne sont plus dans l’état qu’ils etaient lors de notre visite (début février), avons nous des recours, ou somme-nous obliger de prendre l’appartement quand meme à cause de la signature du bail ?

    1. Bonjour, c’est une excellente question. La loi prévoit la chose suivante : « Le bailleur est obligé de délivrer au locataire le logement en bon état d’usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ». Par conséquent, si le logement ou certains de ses équipements ne sont pas en bon état le jour de votre entrée dans les lieux, vous avez théoriquement des recours possibles.

  22. bonjour je visiter une maison tous est ok le propriétaire me dit la maison était à sont père avant il la loyer vu qu’il est en maison de retraite je rendez vous pour signer le bail il mes réclame caution et 2 mois de loyer en plus frais rédaction de bail mise en norme immobilier de 500euros jamais entendu parler est-ce que se normal merci

    1. Bonjour, alors en ce qui concerne ces frais de « mise en norme immobilier » comme vous dites, je n’en ai jamais entendu parler et je ne pense pas que cela soit légal. Mais je vous invite tout de même à confirmer cela auprès de l’Adil qui vous renseigneront gratuitement.

  23. Bonsoir voilà ce soir jai rencontrer mon futur propriétaire qui m’a fait signer qu’un seul bail où l’on n’a pas fait l’état des lieux car ancienne locataire toujours dans l’appartement , le propriétaire me dit qu’il fera un double du bail pour moi le jour de l’état des lieux mais me demande un chèque de caution avant de me passer le bail et les clef est ce normal ou est ce une arnaque ?

    1. Bonjour, ce n’est pas nécessairement une arnaque mais par prudence je vous conseille de ne lui donner le chèque de caution que le jour de la remise des clés et de la remise de la copie du bail.

  24. Bonjour j’aimerais savoir s’il était possible de signer un bail à plusieur dans mon cas 3 personne. Je suis marier et j’aimerais signer un bail avec ma femme et mon frere.ma femme ne travaillant pas il met difficile d’avoir un appartement c’est pour cela que je pensais prendre mon frère avec moi. Merci

  25. Bonjour,
    Je viens d’emménager dans un F2 en location, en passant par une agence mandataire.
    Plusieurs problèmes ont été constatés lors de l’état des lieux d’entrée dont certains ont été réglés ou ne peuvent pas l’être (après avis d’un technicien).
    D’autres n’ont pas été pris en compte, notamment la clé de BAL manquante.
    1)Concernant la clé, l’agence me dit s’en occuper, je leur ai signifié que si elle n’était pas retrouvée à la fin de la semaine, je souhaitais que l’agence fasse remplacer la serrure. Quel recours ai-je s’ils font traîner les choses?
    2)Est-ce que le bailleur est dans l’obligation de remédier à des défauts comme la porte de freezer cassée, ou la pommette de douche très oxydée? Quelles sont ses obligations quant au remplacement du matériel défectueux ou non hygiénique?

  26. Bonjour,
    Nous avons emménagé il y a deux mois dans un appartement d’une petite copropriété.
    Il s’avère qu’hier un permis de construire a été posé salement sur la porte d’entrée commune.
    Ma propriétaire étant l’ancienne propriétaire des combles qui viennent d’être vendus, elle était forcément au courant des travaux lourds, bruyants et longs (combles anciens et nus où tout est à réaliser) qui vont s’opérer.
    Or, elle s’est bien cachée de nous prévenir tout comme du problème d’isolation phonique qui nous empêche d’avoir une vie normale puisque toutes discussions, son de télé etc sont audibles par ma voisine du dessus. Je précise que je parle de volume normal, voir bas ! Impossibilité de recevoir ! De notre côté bien évidemment les pas raisonnent toute la journée du matin au soir y compris lorsque ma voisine est en chaussettes !
    Avons-nous un recours car tout laisse paraître que notre propriétaire n’est pas très honnête !
    Au niveau de l’isolation phonique existerait-il des normes auxquelles les propriétaires doivent se plier (surtout avec toutes les aides dont ils peuvent bénéficier) ? Sans parler des factures d’électricité que ces problèmes vont engendrer !

  27. Bonjour,

    Mon futur propriétaire souhaite que mon garant signe le plus rapidement possible l’acte de caution sans même m’avoir montré le bail. Je connais le prix du loyer mais c’est la seule information que j’ai. Est-ce normal? Puis-je refuser?

    Merci d’avance

  28. Bonjour
    Je m’explique…je loue un appartement neuf depuis le 15 octobre
    LES appartement ont été livré debut octobre au lieu du mois de juillet (retard imputable au promoteur).
    Le propriétaire a tenu à ce que nous emménagions le plus vite possible ce qui nous a mis au pied du mur (paiement de deux loyers car préavis de notre ancien appartement envoyé dans la foulée )

    Néanmoins nous étions les seuls habitants de la résidence et pas de partie commune (local poubelle…)
    En effet l’état des lieux des parties communes sest fait que le 15 novembre
    Par ailleurs des ouvriers se trouvaient encore dans la résidence Pour reprendre certains appartements (malfaçons ) du coup travaux des 7h du matin (l’horreur)
    Un propriétaire qui faisait ses travaux nous a indiqué etre surpris de nous voir car selon lui et l’ensemble de la copro personne ne devait habiter LES lieux avant l’état des lieux des parties communes
    En gros nous avons payés des charges dans le vide et surtout deux loyers pour Rien alors que nous pouvions emménager plus tard
    Que puis je réclamer en qualité de locataire

  29. Bonjour,
    on a validé ma candidature sur un appartement, j’ai signé ce document qui listait les pièces à fournir et qui donnait des renseignements sur ma personne et ma situation. Pas d’argent engagé. Juste un papier informatif.
    J’ai reçu le bail que je n’ai pas encore signé.
    Hors on vient de me proposer un autre appartement que je souhaite visiter car peut-être plus intéressant.
    Suis-je engagée sur le premier suite à la signature de cette « candidature » ? Peuvent-ils me demander quelque chose si finalement je me désiste ?

    Merci d’avance

Retour en haut