Ce mois d’octobre apporte une bonne nouvelle pour les locataires en France : les APL (aides personnalisées au logement) augmentent de 3,26%. Un petit plus, qui pourrait faire la différence dans le budget des ménages les plus modestes.
Une revalorisation automatique liée à l’IRL
Comme chaque année, les APL évoluent en fonction de l’IRL, qui reflète la variation des prix à la consommation hors tabac et loyers. En 2024, cet indice a progressé de 3,26 % au deuxième trimestre, une hausse qui se répercute donc sur le calcul des aides au logement. Cela signifie que, dès le 4 octobre, date des versements, les allocataires devraient constater une légère augmentation de leur aide.
Cette mesure est essentielle pour soutenir les ménages modestes, en particulier dans un contexte d’inflation. En effet, plus l’inflation est forte, plus l’IRL et les APL augmentent. En octobre 2023, cette revalorisation avait déjà atteint 3,5 % en métropole, 2 % en Corse et 2,5 % dans les départements et régions d’Outre-mer.
Comment est calculé le montant de l’APL ?
Rappelons que le montant de l’APL est calculé en fonction de plusieurs paramètres :
- Le loyer payé par le bénéficiaire
- Le nombre de personnes à charge
- Les ressources du foyer, y compris celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple
- La valeur du patrimoine immobilier et financier du foyer (si elle dépasse 30 000 €)
Ces critères permettent de personnaliser l’aide en fonction de la situation individuelle de chaque ménage. En tout, on dénombre environ 6,6 millions de foyers bénéficiaires en France.
Que faire en cas de problème ?
Si vous recevez les APL, pensez à vérifier que la revalorisation a bien été prise en compte sur votre compte en ligne auprès de la Caf ou de la MSA à partir du 4 octobre. En cas de problème, il est possible de contacter votre Caf via la messagerie de votre espace personnel ou par téléphone pour rectifier toute anomalie.