La garantie Visale pour les étudiants : Comment ça marche ?

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

La garantie Visale est une assurance qui fait office de caution pour le bailleur et qui facilite l’accès au logement pour le locataire. Entièrement gratuite, cette garantie est gérée par Action Logement et ouverte à l’ensemble des étudiants peu importe leur situation.

Tout comme un garant classique, Visale se substitue au locataire en cas de non-paiement du loyer. Cette garantie est spécialement conçue pour les personnes qui ont du mal à fournir une caution personnelle, comme c’est souvent le cas pour les étudiants.

Dans le contexte actuel où trouver un logement peut être un véritable défi, surtout dans les grandes villes, ce dispositif représente une aubaine pour de nombreux étudiants. En particulier, le système est avantageux pour les étudiants étrangers qui cherchent un logement en France, à condition d’avoir obtenu un visa long séjour (VLS-TS) avec « mention étudiant » ou « passeport talent ».

Comment fonctionne la garantie Visale ?

Pour bénéficier de la garantie Visale, il faut tout d’abord créer un compte sur le site www.visale.fr (de préférence en amont de la recherche de logement). Après avoir rempli le formulaire de demande, vous recevrez une réponse après quelques jours ouvrés. Si votre demande est acceptée, Visale vous fournira un « visa » à remettre à votre futur propriétaire.

La garantie Visale couvre les impayés de loyer à hauteur de 36 mois de loyer, et les dégradations à hauteur de 2 mois de loyers charges comprises. Il faut également préciser que le locataire est couvert pendant toute la durée d’occupation du logement.

En cas d’impayé, Visale rembourse le propriétaire et se charge ensuite de récupérer la somme auprès du locataire.

Pourquoi opter pour la garantie Visale ?

La garantie Visale offre plusieurs avantages pour les étudiants. Tout d’abord, elle facilite l’accès au logement. En effet, avoir une caution est souvent une condition sine qua non pour louer un appartement. En tant qu’étudiant, surtout si vous êtes étranger, il peut être difficile de fournir une caution, notamment si vos parents n’ont pas les revenus nécessaires. Grâce à Visale, ce problème est résolu.

De plus, la garantie Visale offre une sécurité aux bailleurs, qui seront donc plus enclins à louer leur logement à des étudiants. Sécurité qui est sous doute supérieure même à un garant physique, puisque ce dernier n’est pas à l’abri de se retrouver, un jour ou l’autre, en difficulté financière.

Enfin, c’est une garantie gratuite et facile à obtenir.

Où trouver un logement étudiant ?

Chez LocService.fr bien sûr ! 😉 Nous proposons un service de mise en relation original entre locataires et propriétaires, qui permet d’éviter de passer par les agences immobilières. Vous pouvez ainsi trouver une location étudiante rapidement, facilement et sans frais d’agence exorbitants.

Trouver un logement étudiant
Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “La garantie Visale pour les étudiants : Comment ça marche ?”

  1. Bonjour,
    Je suis étudiante à l’université de Poitiers (mon adresse familiale sur Perpignan).J’ai trouvé un logement et on me demande un garant. Ma mère est en tier temps et gagne désormais 900 euros.Je vous sollicite pour savoir si je peut bénéficier du Visale étudiant. Pour revenu j’ai pour l’instant 500 euros versé par la famille. Je suis en attente aussi de la validation de mon dossier de bourses Parallèlement je ferai des jobs étudiants

Retour en haut