C’est une idée très (trop ?) répandue en France : louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres. Il est toujours préférable d’investir dans son logement pour se constituer un patrimoine. Mais à l’heure actuelle, tout ceci est-il encore vrai ?
L’époque où être propriétaire était une situation forcément plus enviable qu’être locataire est révolue. Du moins, c’est devenu très loin d’être aussi simple, et un achat d’immobilier aujourd’hui nécessite une mûre réflexion. Contrairement aux idées reçues, les avantages à être locataire sont nombreux, notamment :
- meilleure mobilité, plus grande liberté : il est beaucoup plus facile et rapide de mettre fin à un bail que revendre un logement. Un locataire peut donc se rendre plus facilement disponible pour trouver un nouvel emploi dans une autre ville.
- il n’a pas à rembourser les intérêts d’emprunt. Il peut éventuellement placer cet argent pour le faire fructifier.
- il n’a pas à prendre en charge la taxe foncière
- il n’a pas à assumer les réparations liées à la vétusté de son logement, aux mises aux normes, aux canalisations ou même aux éventuelles malfaçons.
Jean-Luc Buchalet, membre du Cercle des analystes indépendants, donne son avis sur la question dans la vidéo ci-dessous :
Aujourd’hui, dans un contexte où la hausse des prix n’est plus aussi fulgurante qu’au début des années 2000, la période pendant laquelle l’achat est moins intéressant que la location est très variable selon la ville mais bien présente. Si on parie sur une légère baisse des prix de l’immobilier (ce qui est tout à fait plausible au vu de sa surévaluation), à Paris, elle atteint 24 ans ! Remboursement des intérêts, taxe foncière, réparations, … Les dépenses supplémentaires que doivent supporter les propriétaires par rapport aux locataires sont conséquentes et ne doivent pas être oubliées.
Il convient donc de calculer le plus finement possible cette période de « non-rentabilité » avant de se lancer dans un achat, sous peine de faire une mauvaise opération. De manière plus globale, le rêve de l’accession à la propriété doit être désacralisé également car c’est une des causes des prix élevés du logement en France.
Bonjour, dans 2 ans j’arrive à ma retraite. Je suis locataire et je loue un studio qui me permet de compléter mon loyer actuel.
Je veux vendre ce bien qui est déjà payé et acheter un appartement en résidence principale.
Les charges me font peur, car avec une retraite d’environ 900 €, j’ai peur des charges.
Qu’en pensez vous.
Merci pour vos réponses.
AA
Bonjour, évidemment tout dépend de l’immeuble, de ses équipements, son ancienneté, la ville où vous êtes, etc…Il est impossible de vous répondre avec précision mais globalement je doute qu’un achat soit un mauvais choix ! De plus, si vous achetez un appartement qui possède plusieurs chambres, vous pourrez envisager d’en louer une à un étudiant par exemple.
Etant donné le prix des loyers aujourd’hui en région parisienne (plus de 600 à 800 euros par mois dans les HLM) pour des salaires d’environ 1500 euros net (sauf familles nombreuses « donc on sait qui » qui profitent des aides) , il est évident que devenir propriétaire semble plus interessant que locataire. Mais jusqu’à quand ? des lois sont en marche pour obliger les propriétaires à se lancer dans des travaux au nom de « l’écologie » dont beaucoup ne pourront pas en supporter les frais et seront obligés de revendre. Acheter avec une administration qui peut à tout moment s’accaparer votre bien au nom de la loi sur « l’interet public » en rachetant à son prix désiré votre bien ou une partie de celui-ci (morceau de terrain par exemple), n’est ce pas risqué ? surtout que cette loi est souvent mise en application dans les quartiers populaires et presque jamais chez les riches.
Pour ma part suis quand même contente d être propriétaire à la retraite
Pour finir ma vie tranquille même si il y a des petits tracas car avec un petit montant je n avez droit à rien comme aide donc pas le choix
J aie vendu ma petite affaire et j aie achetez une maison castor
Que je pourrais revendre si besoin car les placements d argent c et aléatoire
Suis pas riche je survie
être propriétaire peut être une bonne affaire comme une faillite totale.
d’abord n’oublions pas que nous ne sommes en france jamais propriétaire car par la loi » d’utilité publique » , la mairie, l’état, la préfecture peuvent s’emparer de votre bien contre une somme qui ne sera jamais égale à la valeur réelle , et sans que vous ne puissiez refuser. A la limite vous pouvez discuter le prix , mais pour ça il faut payer les frais de justice sachant qu’on peut y être perdant.
il faut aussi penser aux impôts fonciers qui augmentent sans cesse, ainsi aux lois récentes sur l’environnement qui font accroître les achats de matériaux, travaux ou matériels obligatoires.
ensuite, vous n’êtes pas certain de pouvoir remettre votre bien à vis enfants ou aux personnes de votre choix à cause de l’impôt sur la succession .
La France n’est pas le bon pays pour acheter un bien immobilier à moins de faire une bonne affaire dès le départ.
Le meilleur rapport qualité / prix est l’achat d’une maison de ville, même mitoyenne. En effet, vous avez les avantages d’un appartement et souvent plus (jardin en plus) sans en avoir les inconvénients (pas de charges de copropriété et pas de voisin en dessous ni en dessus).
C’est l’achat que nous avons fait et chaque année, nous ne payons que les factures basiques + la taxe foncière. Et strictement rien d’autre.
L’achat d’un appartement est un gouffre. De plus les prix du neuf sont complétement injustifiés et le neuf proposent souvent des biens sans charme ni cachet. Enfin quand vous achetez du neuf et que vous empruntez sur 20 ou 25 ans, à l’arrivée votre appartement n’est plus neuf et plus rien est aux normes … donc au final vous achetez de l’ancien …
Ce la dépend de l’utilité du logement pour son propriétaire ou locataire.
Un investisseur optera pour l’achat toujours.