Top départ pour les demandes de logement étudiant Crous

Depuis ce jeudi 23 mars 2023, les étudiants qui souhaitent solliciter une bourse ou un logement Crous peuvent déposer leur dossier social étudiant (DSE), étape préalable obligatoire à l’obtention de cette aide.

Cependant le dépôt d’un DSE n’est possible que pour les étudiants qui remplissent certains critères sociaux : un simulateur d’éligibilité est d’ailleurs disponible ici. Une fois l’éligibilité établie, le futur étudiant doit donc remplir son DSE entre le 23 mars et le 15 mai 2023.

Après avoir évalué l’échelon social du candidat, un « indice social » est calculé en prenant en compte des facteurs tels que le revenu brut global, la taille du ménage et la distance géographique. Cet indice permet de classer les demandes par ordre croissant en fonction de leur niveau de besoin. Ensuite, au début du mois de mai 2023, l’étudiant recevra un email contenant des instructions sur la manière de soumettre ses demandes de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Les propositions de logements en résidences universitaires seront enfin diffusées chaque semaine entre le 14 juin et le 5 juillet.

Comment faire si je ne suis pas éligible au DSE ?

Chaque année, les résidences Crous ne permettent de loger qu’environ 12 % des étudiants (source OVE 2016) : de fait, tous les étudiants qui auront besoin d’un logement n’auront pas accès à ce type de résidence. Ainsi, une grande partie (environ 45 %) des étudiants devront se tourner vers le parc locatif privé pour se loger. De nombreux bailleurs proposent en effet des appartements, studios, chambres chez l’habitant ou en colocation pour le public étudiant. Un conseil : anticipez vos démarches, la demande sera forte à l’approche de l’été !

LocService.fr est une solution idéale pour vos recherches de logement étudiant de particulier à particulier, pensez-y ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut