De nouvelles villes bientôt classées en zone tendue, dont Dunkerque

A l’occasion de son déplacement à Dunkerque le 16 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté ses idées pour atténuer la crise du logement en France. Celles-ci incluent notamment l’extension des « zones tendues » (zonage A/B/C), afin de booster la construction de logements abordables. Dunkerque devrait faire partie des nouvelles villes considérées comme tendues.

Pourquoi Dunkerque ?

La ville de Dunkerque, dans le Nord, verra l’ouverture d’une méga usine de batteries pour voitures électriques en 2025. Ce projet, porté par la start-up Verkor, promet de créer 1200 emplois directs. En réponse, le gouvernement souhaite doubler le rythme de création de logements dans cette région, anticipant la création de 16.000 emplois industriels.

Les avantages du classement en zone tendue

Les municipalités classées en zone tendue peuvent proposer davantage de logements locatifs intermédiaires et accorder des prêts à taux zéro aux nouveaux acquéreurs dès 2024. Cette classification permet également d’imposer une fiscalité complémentaire sur les logements vacants et les résidences secondaires, de réguler les locations touristiques de courte durée et d’encadrer les loyers.

En octobre, le gouvernement avait déjà étendu cette classification à 154 nouvelles communes, touchant 4,5 millions d’habitants. Parmi elles, des villes comme Le Mans, Thionville, Lorient, Colmar, Évreux, La Baule ou Vannes.

D’autres initiatives pour lutter contre la crise du logement

Outre l’extension des zones tendues, d’autres mesures sont envisagées pour résoudre la crise du logement. Parmi elles, la construction de 35.000 nouveaux logements étudiants d’ici 2027 et le doublement de la production de logements locatifs intermédiaires dans les zones tendues. Ces logements afficheront des loyers inférieurs à la moyenne, représentant un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros. De plus, 20 territoires seront sélectionnés pour construire 1500 logements supplémentaires chacun.

La Première ministre Élisabeth Borne conclut : « Un logement abordable pour tous les citoyens c’est l’objectif de mon gouvernement ». Espérons que ces mesures représentent une avancée significative pour à la fois rendre le logement plus accessible en France et relancer le secteur du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut