Changement dans le zonage A/B/C : quels impacts pour les propriétaires ?

La récente révision du zonage A/B/C, officialisée par un arrêté du 3 octobre 2023, amène avec elle un ensemble de conséquences et de nouvelles opportunités pour les propriétaires et investisseurs. Ce remaniement, impactant plus de 200 communes et déplaçant 154 d’entre elles dans la catégorie des « zones tendues », implique des changements dans les stratégies d’investissement immobilier.

154 nouvelles communes classées en « zones tendues »

Pour rappel, le zonage ABC classifie les territoires selon le degré de tension de leur marché immobilier local pour déterminer les zones éligibles aux aides à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété. L’objectif de ce zonage est de soutenir la production de logements neufs sur ces territoires marqués par des tensions fortes sur le marché, avec différents types de mesures.

Ce sont pas moins de 154 nouvelles communes qui intègrent le cercle restreint des zones dites « tendues » du zonage ABC, c’est-à-dire celles classées en zone A et B1.
Cette reclassification d’application immédiate concerne des communes confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et des loyers. Des villes moyennes en essor telles qu’Arras ou Troyes, des zones littorales prisées telles que Biarritz ou Larmor-Plage, et des communes montagneuses accueillant un flux touristique important figurent ainsi parmi les territoires concernés.

Consulter la liste des villes reclassées en zone tendue.

Qu’est-ce que cela change ?

Parmi les impacts notables de cette modification on peut citer :

  • De nouveaux plafonds en loi Pinel

Les changements dans le zonage ABC a un impact direct sur la rentabilité des investissements en Pinel car les plafonds de loyers maximal augmentent pour un certain nombre de villes. Il sera également possible de toucher plus de locataires potentiels puisque les plafonds de ressources augmentent également.

  • Plus de logements locatifs intermédiaires

Les communes nouvellement classées en « zone tendue » pourront proposer des logements locatifs intermédiaires, avec des loyers inférieurs de 10 à 15 % par rapport au marché local. Ces nouveaux logements, destinés à être plus abordables pour les classes moyennes, pourraient constituer à la fois une opportunité et un défi pour les propriétaires existants. Ces derniers pourraient en effet faire face à une concurrence accrue, mais aussi à de nouvelles opportunités d’investissement dans ce type de logement.

  • Un accès facilité au Prêt à Taux Zéro

A partir de 2024, les acquéreurs dans ces communes bénéficieront du prêt à taux zéro, facilitant l’accession à la propriété et stimulant potentiellement le marché immobilier local. Attention cependant, les communes basculant en zone tendue ne peuvent plus bénéficier du PTZ dans l’ancien (uniquement dans le neuf) comme l’explique cet article.

En cas de doute concernant la zone dont dépend votre bien, n’hésitez pas à utiliser le simulateur A/B/C fourni par le service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut