Attention, votre DPE pourrait ne plus être valide en 2025 !

À partir du 1er janvier 2025, les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 ne seront plus valides. Si vous êtes concerné, vous devrez effectuer un nouveau diagnostic pour pouvoir vendre ou louer votre logement. On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

📊 Pourquoi certains DPE deviennent-ils obsolètes ?

En théorie, un DPE est valable 10 ans. Cependant, la méthode de calcul a été modifiée en juillet 2021. Avant cette date, le calcul pouvait se baser sur les factures énergétiques des trois dernières années. Depuis, les diagnostiqueurs utilisent la méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements), qui repose sur des critères standardisés et plus fiables, comme la qualité de l’isolation et des équipements.

Pour garantir une meilleure fiabilité des évaluations, le gouvernement a donc réduit la durée de validité des DPE réalisés avec l’ancienne méthode.

🚨 Quels risques pour les propriétaires ?

Si vous possédez un DPE réalisé entre janvier 2018 et juillet 2021, il n’est plus valable à compter du 1er janvier 2025. Cela signifie que vous devrez réaliser un nouveau diagnostic pour pouvoir louer ou vendre votre bien immobilier, diagnostic dont la note peut potentiellement évoluer à la hausse…ou à la baisse.

ℹ️ Besoin d’un diagnostiqueur pour réaliser votre DPE ? Demandez un devis gratuit à notre partenaire et bénéficiez de 5 % de remise : cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut