A l’occasion de la publication de son Observatoire 2014 sur le marché locatif français, LocService va se glisser dans la peau de 7 profils de locataires…
Dans les prochains jours, nous publierons sur ce blog 7 articles qui analyseront le parcours résidentiel de 7 profils-types de locataires. Pour chacun, nous étudierons l’influence de la région d’habitation sur le budget à consacrer au logement recherché, les caractéristiques des locations (loyer & surface) ainsi que les revenus minimums demandés par les propriétaires.
Voici les profils qui seront étudiés :
Cas 1 : Un étudiant quitte le logement familial après son bac. Avec son petit budget, il recherche une chambre meublée. A ce stade il est inscrit dans plusieurs facultés et le coût du logement peut motiver sa décision finale.
Cas 2 : Dans le cadre d’une mission professionnelle de plusieurs mois, un cadre en mobilité recherche un logement qu’il occupera 4 jours par semaine. Pour plus de facilité il s’oriente vers un studio déjà meublé dont le loyer sera pris en charge par l’entreprise.
Cas 3 : Un jeune couple s’installe dans son premier logement. Ces 2 jeunes actifs souhaitent au minimum une chambre indépendante. Compte tenu de leur budget, ils recherchent un appartement T2 qu’ils envisagent de louer vide pour pouvoir l’aménager avec leurs premiers meubles.
Cas 4 : Trois amis poursuivent leurs études dans une autre région et souhaitent emménager en colocation. En groupant leurs budgets individuels ils peuvent prétendre à un appartement T3 meublé avec 2 chambres. Qui dormira sur le canapé du salon ?
Cas 5 : La naissance du premier enfant oblige les jeunes parents à trouver un nouvel appartement près de la crèche. La maman continuera à travailler de chez elle, il leur faut donc un appartement T4 dont une chambre sera aménagée en bureau.
Cas 6 : L’enfant grandit et les parents rêvent d’un jardin pour le voir gambader. Pourtant conscients qu’ils s’éloignent de leurs lieux de travail, ils se mettent à la recherche d’une maison avec 4 chambres pour pouvoir accueillir la petite soeur qui arrive dans quelques mois.
Cas 7 : La promotion du papa et l’arrivée du troisième enfant permettent à la famille de rêver à un logement plus spacieux. Monsieur et madame préfèrent continuer à louer pour rester mobiles professionnellement. Le couple se met donc en quête d’une grande maison disponible à la location.
Rendez-vous demain pour le premier cas. N’oubliez pas de suivre LocService sur Twitter ou Google+ pour n’en manquer aucun !
Bonjour,
je suis bailleur depuis 2008 d’une maison acquise à crédit. Mes derniers locataires ont dus être expulsés (impayés). Je découvre qu’ils en sont à leur 3 ème expulsion consécutive. Que faire pour éviter que cela reproduise à nouveau et qu’un autre bailleur en fasse les frais (12k€) ?
Merci de votre aide
cordialement