Entre 2020 et 2022, le marché locatif en France a révélé une grande diversité dans l’évolution des loyers. Si certaines villes ont vu leurs loyers stagner ou légèrement diminuer, d’autres, notamment dans les zones tendues et touristiques, ont connu des augmentations beaucoup plus fortes.

Des hausses très hétérogènes selon les villes

Entre 2020 et 2022, l’évolution des loyers en France a révélé des dynamiques très diverses en fonction du secteur géographique. Selon les données fournies par les observatoires locaux des loyers (OLL), des organismes mis en place par l’Etat, ces deux années ont été le théâtre de différences notables dans la progression des loyers médians par mètre carré. Certaines villes, comme Arras, ont même connu une légère baisse de leurs loyers, un phénomène plutôt rare dans le contexte national.

Des augmentations modérées dans le nord-est

Dans le nord-est de la France, des villes telles que Nancy, Montbéliard et Mâcon, dont le marché est relativement peu tendu, ont vu leurs loyers augmenter très modestement, avec des hausses inférieures à 1,5 % sur la période étudiée. Cette tendance modérée contraste fortement avec les évolutions observées dans les zones plus tendues.

La situation dans les zones tendues

Les agglomérations classées en zones tendues, telles que Lyon, Grenoble, Montpellier et Bayonne, sont soumises à une régulation spécifique. Dans ces villes, l’évolution des loyers à la relocation et au renouvellement du bail est généralement plafonnée à celle de l’indice de référence des loyers (IRL), ce qui a contribué à modérer les augmentations.

D’autres grandes villes françaises comme Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et La Rochelle, également régulées, ont enregistré des hausses de loyers médians situées entre +1,5 % et +2,5 % sur deux ans. Ces chiffres témoignent de l’efficacité apparente de la régulation pour limiter les hausses excessives dans ces zones très demandées.

Des augmentations notables dans des régions touristiques et le nord-ouest

En revanche, des villes à forte attractivité touristique comme Sète et Ajaccio ont connu des augmentations de loyers parmi les plus rapides, dépassant les +2,5 % sur deux ans. De même, dans le quart nord-ouest de la France, ainsi que dans certaines villes de La Réunion comme Saint-Denis et Saint-Paul, les augmentations ont été supérieures à 3,5 %.

Les hausses de loyer ajoutent des difficultés d’accès au logement pour les locataires, dont les revenus n’augmentent pas forcément à la même hauteur. Dans ce contexte, louer en évitant les frais d’agences immobilières peut être une option bienvenue : en effet il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros ! Pour trouver votre appartement ou maison à louer entre particuliers, faites appel à LocService.fr 😉

1 évaluations (moyenne de 5,00 / 5)
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *