Pourquoi un Tensiomètre Locatif ?

Un rapport du Sénat sur l’offre locative privée, précise « qu’une tension sur le marché locatif libre résulte de la forte croissance de la demande que l’offre ne parvient pas à satisfaire. Les tensions locatives sont localisées en grande partie dans les zones périurbaines et les grandes agglomérations. Ces tensions résultent en premier lieu de l'inadéquation de l'offre locative par rapport au niveau de solvabilité des candidats locataires, qui n'est pas compensée par une progression suffisante de l'offre de logements. Cette inadaptation provient également de la rareté de certains types de logements en fonction de leur taille. Ainsi, il est constaté un déficit de logements familiaux dans les grandes agglomérations. A ces tensions peuvent s'ajouter, en outre, celles spécifiques liées à l'économie locale et à l'effet frontalier. ».


Comme le souligne une étude de la Fondation Concorde de septembre 2013 sur la crise du logement, il est donc primordial d’évaluer la demande locative localement afin de favoriser la construction de logements dans les zones tendues et éviter les abus rencontrés dans certains secteurs.


Pourtant, avant le Tensiomètre Locatif aucun outil ne permettait d’évaluer rapidement un marché locatif. L’innovation de l’outil réside dans sa capacité à présenter d’un simple clic une analyse du marché locatif dans une ville afin de déterminer si ce marché est tendu ou détendu.

Le Tensiomètre Locatif s’adresse principalement aux :



Fermer