Bonne nouvelle pour les étudiants qui emménagent à la rentrée : les démarches pour obtenir une aide au logement de la Caf sont simplifiées et se font désormais exclusivement sur internet.Alors que les étudiants préparent leur rentrée universitaire, les Caisses d’allocations familiales (Caf) modernisent le service en ligne « aide au logement étudiants » pour faciliter leurs démarches administratives. Tout se passe maintenant sur caf.fr, dans la rubrique « Services en ligne », où les étudiants peuvent estimer ce à quoi ils ont droit et remplir leur demande d’aide au logement.
L’étudiant qui fait sa demande devra maintenant déposer les pièces jointes requises sous format numérique. Nouveauté : l’attestation de loyer ne sera plus demandée pour les étudiants hébergés chez un bailleur privé. Pour ceux qui logement dans un logement HLM ou du Crous, en revanche, ce justificatif sera toujours à produire.
Pour numériser les documents, il n’est pas obligatoire d’avoir un scanner : une photo prise avec un smartphone ou un appareil photo numérique peut suffire à partir du moment où le document est lisible. Les fichiers au format pdf, jpg, png ou gif sont acceptés, et le poids de chaque document ne doit pas dépasser 5 Mo.
Une page Facebook a été créée par la Caf pour faciliter l’information sur les aides au logement destinées aux jeunes : https://www.facebook.com/cafetudiants
L’année dernière, 729.922 étudiants ont bénéficié d’une aide au logement.