Les lycéens de Terminale ont jusqu’à minuit ce jeudi 9 mars 2023 pour formuler leurs choix d’études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Depuis le 18 janvier, les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation peuvent s’inscrire sur Parcoursup et sélectionner jusqu’à dix choix parmi les formations proposées.
Depuis sa mise en place en 2018, le site Parcoursup est utilisé par des milliers de candidats chaque année pour sélectionner leurs choix d’études supérieures, un moment crucial dans la vie d’un étudiant.
La plateforme offre un choix de plus de 21 000 formations reconnues par l’État, allant des études universitaires aux écoles spécialisées en passant par les formations professionnelles. Les étudiants peuvent sélectionner jusqu’à dix vœux de formation sans les classer par ordre de préférence. Ils peuvent également renseigner des sous-vœux en fonction des formations, ce qui leur permet de préciser leur choix.
Et ensuite ?
Une fois la phase de formulation des vœux terminée, les étudiants ont jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter leur dossier de candidature en y ajoutant une lettre de motivation, des informations sur leurs activités et centres d’intérêt, ainsi que leurs résultats scolaires. Les candidats peuvent également ajouter des éléments qui permettent de valoriser leurs compétences, tels que des projets réalisés ou des stages effectués.
Cette année, les épreuves de spécialité du baccalauréat auront lieu pour la première fois en mars. Contrairement à l’année dernière, où les épreuves ont été reportées de mars à mai en raison de la pandémie de COVID-19, les épreuves de cette année sont programmées du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. Chaque candidat devra passer deux épreuves de spécialité, qui ensemble, comptent pour un tiers des résultats du bac calculés sur 100 points.
Malgré l’importance de ces épreuves, plusieurs associations de professeurs de spécialités ont exprimé leur préoccupation quant à l’organisation de ces épreuves en mars. Ils estiment que cette planification ne permet pas aux élèves de se préparer suffisamment.
Préparer la recherche de logement étudiant
Chaque année, ce sont près de 70 % des étudiants qui doivent trouver une solution de logement hors du domicile parental (Source OVE 2016), et environ 45 % logent dans le parc locatif privé. Si les recherches de logement étudiant commenceront réellement à partir du mois de mai ou juin, il peut être utile de se renseigner déjà sur les niveaux de loyers dans les différentes villes de France ; en effet, le coût de la vie peut varier grandement d’une ville à l’autre et peut avoir une influence sur le choix du lieu d’études, en fonction du budget de l’étudiant et de ses parents.
LocService.fr , site spécialisé dans la location de particulier à particulier, publie chaque année un observatoire dans lequel il compare les loyers des studios dans les principales villes étudiantes françaises. Voici les données de 2022 :