La caution pour un logement étudiant
Ce sont le plus souvent les parents de l'étudiant qui se portent garants pour lui. Parfois c'est un ami ou un membre de la famille qui prend cet engagement qui peut être lourd de conséquences.
La caution n'est pas obligatoire, c'est-à-dire que les propriétaires sont en droit de la demander mais ils ne sont pas obligés de le faire. Cependant rares sont les bailleurs qui ne le font pas, surtout lorsque le locataire est étudiant.
A savoir : Normalement, un propriétaire qui a souscrit une assurance couvrant les impayés de loyer n'a pas le droit de demander de garant à son locataire. Mais si le locataire est étudiant, il a le droit de le faire. En revanche concernant la garantie Visale, le propriétaire ne peut pas la cumuler avec le garant physique.
L'engagement écrit du garant envers le propriétaire s'appelle l'acte de cautionnement. Il doit respecter un certain formalisme, sous peine de nullité. Un exemplaire du bail et de l'acte de caution doit être remis au garant.
En savoir plus sur le processus de cautionnement
Un étudiant peut-il bénéficier de la garantie Visale ?
Oui, la garantie Visale est ouverte à tous les étudiants de moins de 31 ans. Cette garantie, gratuite et proposée par Action Logement, permet de remplacer le ou les garants demandés par les bailleurs. Tous les étudiants n'ont en effet pas la chance d'avoir des parents ou des proches en capacité de se porter caution pour un appartement. Si vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à Orléans, d'une location de studio à Angers ou encore d'une colocation à Strasbourg et que vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.